Devoir de Philosophie

Fleuve du Gange ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le Gange draine également le nord de la péninsule (Son, Chambal, Damodar), mais ces cours d’eau sont moins bien alimentés que ceux provenant de l’Himalaya. A environ 400 km de la mer, le fleuve se divise en plusieurs branches pour former un important delta, qui se termine dans la baie de Bengale.

A l’ouest, certains affluents se sont obstrués au fil du temps et sont devenus progressivement des bras morts. On distingue donc un delta mort, avec des bras abandonnés entraînant des sols non renouvelés, et un delta vivant (à l’est), où les sols sont parfois soumis aux inondations, mais aussi plus fertiles. Le Gange est très bien alimenté, tout d’abord par les pluies et les glaces himalayennes, puis par les précipitations de la mousson.

Deux torrents de montagne donnent naissanee au fleuve, qui ne prend son nom qu'à partir de Devaprayag. La source de l’Alaknanda et celle de la Bhagirathi se situent à plus de 5000 m d’altitude, dans les glaciers de l’Himalaya central, au-dessus des villes saintes de Badrinath et de Kedamath. C’est à partir du confluent de ces deux rivières que naît véritablement le Gange. Il traverse ensuite l’Himalaya, avant d’entrer dans la plaine de Hardwar (311m d’altitude). Le fleuve va alors drainer la plaine gangétique et recevoir de l’Himalaya ses principaux affluents : Jamuna sur la rive droite, Gogra, Gandak et Kosi sur la rive gauche. En aval d’Allahabad, la rivière Jamuna vient doubler le débit du Gange, qui prend alors toute sa force et sa grandeur. La Jamuna constitue un cas à part parmi les affluents : elle est plus puissante que le Gange quand elle le rejoint et coule parallèlement à lui sur plusieurs centaines de kilomètres.

« C H 94' N E • plus de 5 000 000 d'hab .

e plus de 1 000 000 d'hab .

e plus de 500 000 hab.

• plus de 100 000 hab.

• moins de 100 000 hab.

-- Route principale 200 500 1500 m 1 Force et grandeur Dans le nord de l'Inde coule le majestueux et puissant Gange, l'un des cinq fleuves les plus importants de la planète par son débit.

D eux torrents de montagne donnent naissance au fleuve, qui ne prend son nom qu'à partir de Devaprayag .

La source de l'Alaknanda et celle de la Bhagirathi se situent à plus de 5 000 rn d'altitude, dans les glaciers de l'Himalaya central, au-dessus des villes saintes de Badrinath et de Kedarnath.

C'est à partir du confluent de ces deux rivières que naît véritablement l e Gange.

Il traverse ensuite l'Himalaya , avant d'entrer dans la plaine de Hardwar (311 rn d'al­ titude) .

Le fleuve va alors drai­ ner la plaine gangétique et rece ­ voir de l' Himala ya ses principaux affluents: Jamuna sur la rive droite , Gogra , Gandak et Kosi sur la rive gauche.

En aval d 'Allahabad , la rivière Jamuna vient doubler le débit du Gange , qui prend alors toute sa force et sa grandeur.

La Jamuna consti­ tue un cas à part parmi les affluents: elle est plus puissante que le Gange quand elle le rejoint et coule parallèlement à lui sur plusieurs centaines de kilom ètres.

EN CHIFFRES Bassin_environ 1000000 km'.

Longueur ____ 2700 km.

Débit moyen annuel ___ _ 13000 m3/s (peut atteindre 50000 m3/s).

Ùll'geur du lit pendant les hautes eaux (juillet , août) ___ _ environ 20 km.

11 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles