Devoir de Philosophie

Fleuve de la Loire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Compte tenu de l'importance des étiages, une grande partie de la Loire n'est pas navigable. Certains tronçons sont même extrêmement dangereux, en raison de la présence de larges bancs de sable.

Vers Orléans, des effondrements dans le lit du fleuve créent des sables mouvants et des bîmes (petits gouffres provoquant une infiltration d'eau qui alimente une rivière souterraine) sur les berges.

À l’embouchure, le Banc du Billot - îlot émergé, en face du port de Montoir-de-Bretagne - constitue un obstacle aux bateaux à fort gabarit Le chenal, de 13 m de profondeur, nécessite un entretien régulier.

Les navires sont cantonnés essentiellement dans l'estuaire, jusqu'à Nantes. Depuis 1991, les pétroliers qui pouvaient aller jusqu'au confluent avec la Maine, à hauteur de Bouchemaine, ne peuvent plus passer.

La Loire est aussi reliée à la Seine et à la Saône par des canaux.

L'ensemble du bassin est considéré comme territoire de développement durable, patrimoine national, culturel, architectural et paysager.

Il s'agit également de conjuguer la préservation de l'environnement aux activités économiques.

Les acteurs du plan Loire Grandeur Nature ont pour ambition d'en faire une référence européenne en matière de gestion d'un grand fleuve et de son bassin versant

Des aménagements sont également prévus pour améliorer l'écoulement des eaux et prévenir les inondations au niveau de Brives-Charensac, record de crues en 1980.

« et ponts, l'aménagement des rives pour les loisirs et la promenade , la préservation des espaces , la lutte contre la pollut ion des sols et les rejets des activités économiques et industrielles .

• Angers , située sur la Maine , réaménage aussi ses berges et ses quais .

Des chantiers sont lancés pour désenvaser le fleuve, afin de faciliter l'accostage des voiliers et des bateaux à moteur, et pour rétablir les anciennes attaches des pontons du port de la Savatte .

L'agglomération Nantes -Saint -Nazaire , d é nommée métropole atlantique , représente près de 850000 habitants .

Un siècle d'activités industrielles , un passé d'activités portuaires intenses -lié bien souvent au commerce peu reluisant des négriers -en ont fait la zone économique principale du bassin de la Loire .

Au début du XXI' siècle , l ' extension du port de Saint -Nazaire à la zone de Donges, sur la rive droite de l'estuaire, a été entérinée .

SAJNT-NAZAJH n LIS (HANTlEIS DE L' ATlAIITlQUE Jusqu'au milieu du X IX' siècle , Saint ­ Nazaire était un gros village où se recrutaient les hommes dont le métier consistait à servir de guides aux navires remontant l 'estuaire jusqu 'à Nantes .

La ville a ensuite bati sa renommée sur les CIHltlthts th I'Atlllllfique, constructeurs de navires de prestige , comme le paquebot Queen Mary 2 , lancé en mars 2003 .

Créés en 1955 , les Chant iers de l'Atlantique passent dans le giron du groupe Alsthom en 1976 , puis , en 2006, sous la houlette de la société norvégienne Aker Yards , dont ils prennent le nom.

NANns SE CONSTIIUIT AIITOUI DE lA loiiE Depuis 1997, la ville de Nantes renouvelle son image par la mise en valeur des rives de la Loire .

Métropole attractive , Nantes regroupe prés de la moitié de la population du département de Loire-Atlantique .

l'ile de Nilntes Sur 5 km de long et 1 km de large, 111e de Nantes , face au centre historique de la ville , fait l'objet d'un vaste aménagement mis en œuvre depuis l'automne 2002.

Habitat diversifié, activités économiques , pôles d'enseignement et de recherche , équipements culturels et de loisirs , commerces ont été construits ou sont en cours de construction , sur 800000 m 'de terrain.

Depuis 2007, le réseau ferroviaire TAN dessert 111e et un passeur sur la loire relie la gare marit ime et l'embarcadère de 111e.

AUTIES VIWS IIVEIAINES Des villes de taille importante comme Tours , agglomération comptant quelque 280 000 habitants et axe principal de la région Centre, ou encore Orléans , siège de multiples entreprises internationales , inscrivent leur identité autour du fleuve loire.

ÉnerJie Deux centrales hydroélectr iques sont actuellement en exploitation : celle de Cordemais , en loire-Atlantique , et celle de Lucy Ill, en Saône-et -Loire.

Quatre centrales nucléaires sont situées en bord de fleuve : Belleville-sur -loire (Cher) , Dampierre-en-Burly (loiret), Saint -Laurent-des -Eaux (située sur la commune de Saint -Laurent -Nouan , Loir-et -Cher) et Chinon (Indre-et -Loire) .

Autour de la Loire , de nombreuses associations de défense du fleuve et de son patrimoine ont vu le jour : de la préservation des bateaux à fond plat et des constructions anciennes en bordure de fleuve à la protection de la faune et de la flore , les motifs ne manquent pas.

Parmi ces acteurs , l'Institut internat ional fleuves et patrimoine , sous l'égide de l'Unesco , des associations comme SOS Loire vivante , le Comité Loire vivante, Nature Centre , etc.

La Loire est aussi inscrite dans sa totalité en tant que site d'Importance communautaire du réseau Natura 2000 , pour la préservation de la flore et des oiseau x, et de leur habitat AmiNnS A L'ENVIIONNEMENT Si une pollution organique est à déplorer en amont du cours de la Loire jusqu 'à sa rencontre avec l'Allier , les cours moyen et supérieur sont touchés par une pollution se manifestant par la prolifération d 'algues microscopiques ; celle -ci est due à un excès de nitrates, de phosphates et d'autres minéraux en provenance de déchets industriels et du retraitement défectueux des eaux usées.

Les barrages , tels ceux de Villerest et de GTIIup,., , ont eu un fort impact sur l'environnemen~ notamment en noyant la partie basse des gorges .

l'ESTUAIRE En raison des activités économiques et d'une forte pression urbaine , l'estuaire subit une remont ée des eaux salées , et l'on constate la formation de plus en plus importante d 'un boucltOII Vt~Sa~X.

• les zones de reproduct ion pour les poissons ont été réduites , de même que les vasières et zones humides, habitats des oiseaux m igrateurs .

Ainsi, la construction du port de Donges, prolongation de celu i de Saint -Nazaire , a généré la destruction d 'une vasière riche en bancs de poissons .

les vives protestations des écologistes ont permis toutefois d'obteni r des acteurs du plan loire et du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire 15 500 hectares de réserves pour le Conservato ire du littoral , entre les sites de la Brière et le lac de Grandlieu , afin d'y reconstituer des vasières .

• Un schéma d 'aménagement et de protection de l'estuaire de la loire est actuellement mis en œuvre, et l'estuaire a été récemment intégré dans le réseau Natura 2000 .

UNE liCHE IIODMISITt Avec un pied résolument en région méditerranéenne et un autre du côté de l'océan Atlantique , à proximité de la Bretagne , la loire présente une alternance de milieu x naturels trés variés et une grande diversité en matière de faune et de flore.

• la flore des bords de loire varie du type méditerranéen , avec l'érable de Montpellier , les pins et chênes verts , au type montagnard, dans le Mass if central et certaines parties des gorges .

Elle est soumise à des conditions climatiques différentes dans le centre de la France jusqu 'aux marais salants de la région nantaise et présente des spécificités liées à l'influence maritime dans son estuaire .

Ains i entend-on parfois dire que la loire est le dernier fleuve sauvage de France .

• De nombreuses variétés d 'oiseaux peuplent ses rives , qui voient aussi passer beaucoup d'esp èces migratoires .

• De 2 000 à 2 500 espèces d'Invertébrés aquatiques sont recensées dans la Loire.

Parmi les 42 espèces de poissons , le saumon atlantique a perdu une bonne partie de ses lieux de reproduction .

Des coquillages rares, comme la moule perlière , peuplent encore l'estuaire de la loire .

En amont A proximité de la source , les tourbières sont peuplées d'une flore importante, notamment des plantes carnivores comme les rossolis .

La loutre y élit domicile .

les forêts sont quant à elles le domaine des castors , tandis que les zones d11es et de bancs de sable , vers l'aval du fleuve , accueillent stenes uhles et sternes pierregarin , oiseaux palmipèdes à tête noire , mais également une flore parfois exotique .

En effet sur 1400 plantes que l'on trouve en Loire moyenne , 300 sont des espèces exotiques originaires d 'Amérique et d'Afrique , apportées par les bateaux et les oiseaux .

En aval A l'approche de l'estuaire, les prairies sont parsemées de fleurs , parfois rares , mais abritent aussi nombre d 'oiseau x, comme le raie des genêts.

Le long des 40 km d'estuaire, nes et marais constituent un habitat privilégié pour les migrateurs : canards , passereaux divers , sarcelles d'hiver, bécassines des marais et fauvettes paludicoles .

C'est aussi le royaume de la cigogne blanche.

RICHESSE tCOLOGIQUE DES GOIGES DE lA LDIIE Site classé depuis 1999 , les gorges de la loire s' étendent sur près de 3 000 hectares.

Une réserve naturelle régionale avait déjà été créée en 1986 pour 214 hectares situés sur la rive droite du plan d'eau de Grangent En 1996 , elle M agrandie de 100 hectares .

• Les gorges , situées dans le département de la Loire , alternent reliefs quasi montagnards, falaises et vallons humides .

Elles abritent des espèces diverses et protégées comme le hibou grand duc, le •Il•• roy11/, le circaète jean -le-blanc.

Les chevreuils , les renards , mais aussi de nombreuses espèces d 'amphibiens peuplent les gorges.

• La flore s'y révèle également très riche , avec des espèces telles que le genêt purgatif, l 'iris d'eau ou la digitale pourpre .

PATRIMOINE CULTUREL • Des constructions de lldfetlu et d 'ardoises aux habitats troglodytes du Val de Loire, l'architecture des bords de Loire présente des caractéristiques extrêmement spécifiqu es.

TRADmONS ET Mf DE VlVIE • Les lnlflot/yfes on~ par le passé , accueilli habitat paysan , chapelles , voire logis seigneuriau x.

Creusés dans le tuffeau ou dans des sédiments coquilliers, le falun , ils offraient un habitat isotherme .

Ils servent aussi à la culture des champ ignons .

• Les rambertes , bateaux plats qui assura ient le transport du charbon , étaient fabr iquées au xvur siècle à Saint-Rambert Au début du XIX' siècle, pas moins de 300 compagnons et apprentis travaillaient sur ses sites de construction le long du fleuve .

• La gastronomie de la loire est renommée : grands vins, petits pains cuits au feu de bois et garnis , appelés fouées et fouaces , champ ignons fards, • L'identité ligérienne réside aussi dans les métiers traditionnels comme les marin iers ou les scieurs de long.

spécialisés dans la découpe de grandes pièces de bois , au bord du fleuve, pour la construction des rambertes (bateaux ).

• L'inscription sur la Liste du patrimoine mondial concerne 350 monuments historiques et 62 sites naturels protégés , parmi lesquels le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine .

• Enfin, on ne saurait oublier François Rabelais , haute figure de la littérature française originaire de la région .

Seuilly, en Indre-et-Loire , accueille sa maison natale , La Devinière .

le Val de loire a marqué l'œuvre de cet écrivain majeur , et notamment Gargantua , où il relate les guerres P icrocholines.

lEs CIIATUUX • Les célèbres chateaux qui ont donné à la Loire son surnom de • fleuve royal » datent pour la plupart de la Renaissance, comme Chambord et son domaine , chef-d 'œuvre de cette époque et résidence de François 1", Blois , Clletlotlce~~u , Villandry, Azay ­ le-Rideau .

D'autres ont été édifiés à la fin du Moyen Âge, tels le chateau médiéval de Sully, datant du "tlV' siècle , lieu de passage du philosophe Voltaire , ou encore la forteresse de Langeais , édifiée au xv• siècle sous l'Impulsion de Louis Xl.

• La renommée internationale des chateaux de la Loire occulte parfois d'autres patrimoines situés en amont du fleuve.

Ainsi le chateau de la Roche , du côté de Roanne , sur la commune de Saint-Priest-la-Roche , ou encore de trés beaux villages comme celui de Candes­ Saint -Martin , au confluent de la Vienne et de la Loire, aux maisons de tuffeau blanc typiques de la Touraine .

nommés galipettes, ou encore truffes appartiennent à la tradition culinaire du Val de loire .

• Les • Machines de 111e de Nantes • constituent un grand projet artistique imaginé par Pierre Orefice et François Delarozière .

Il a pour cadre les nefs du site des anciens chantiers navals de 111e de Nantes.

Une dizaine de structures mécaniques monumentales sont prévues à terme .

Actuellemen~ un éléphant mécanique de 12 m de haut est accessible au public pour une promenade sur 111e.

• L'événement Estuaire Nantes -Saint ­ Naza ire, inauguré en 2007 , est un déploiement d 'œuvres artistiques créées sur les rives de l'estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire .

Ces œuvres sont réalisées sur site, dans les ports, dans l'eau ou sur l 'eau, et visibles des rives ou du fleuve : sculptures , fontaines , éléments d 'architecture, spectaculaires et ludiques, sont exposés entre 2007 et 2011 sur un parcours à effectuer à vélo , à pied , en voiture ou en bateau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles