Devoir de Philosophie

Fleuve de l'Oder ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Issu de l’extrémité sud-est des Sudètes en Europe centrale, l’Oder prend sa source à faible altitude (634 m) dans la République tchèque. Il arrose Ostrava et franchit la chaîne pour pénétrer en Silésie polonaise. Longeant au nord le massif des Sudètes, il adopte une direction nord-ouest et collecte les nombreux cours d’eau à fort débit qui dévalent les vieilles montagnes hercyniennes. Axe

majeur de la Silésie qu’il a contribué à fertiliser, son cours, à l’instar des fleuves de la grande plaine du Nord, emprunte les chenaux proglaciaires, les franchissant par d’étroites vallées transversales. La modestie de son bassin est accentuée par sa dissymétrie. Seul affluent d’importance sur sa rive gauche, la Neisse (Nysa) contribue au dessin de la frontière germano-polonaise. La faiblesse générale de sa pente est un han

dicap. Ses affluents s’écoulent parallèlement comme le plus important d’entre eux, la Warta, sur la rive droite. Après la confluence de celui-ci, la vallée s’élargit et devient marécageuse. Inondée lors des grandes crues de printemps, elle conduit le fleuve aux portes de la Baltique. L’Oder s’achève alors par un vaste delta dans la baie de Szczecin que les îles d’Uznam et de Wolin isolent de la baie de Poméranie.

« OdER Un cours laborieux Malgré son faible débit, l'Oder est un axe majeur de communication relié par des canaux au réseau fluvial de l'Europe du Nord 1 ssu de l'extrémité sud-est des Sudètes en Europe centrale, l 'Oder prend sa source à faible altitude (634 m) dans la République tchèque .

Il arrose Ostrava et franchit la chaîne pour pénétrer en Silésie polo­ naise.

Longeant au nord le mas ­ sif des Sudètes, il adopte une direction nord-ouest et collecte les nombreux cours d'eau à fort débit qui dévalent les vieilles montagnes hercyniennes .

Axe majeur de la Silésie qu 'il a contri­ bué à fertiliser, son cours, à l'ins­ tar des fleuves de la grande plaine du Nord, emprunte les chenaux proglaciaires, les franchissant par d'étroites vallées transversales .

La modestie de son bassin est accentuée par sa dissymétrie.

Seul affluent d'importance sur sa rive gauche, la Neisse (Nysa) contribue au dessin de la frontière germano-polonaise.

La faiblesse générale de sa pente est un han- dicap .

Ses affluents s'écoulent parallèlement comme le plus important d'entre eux , la Warta, sur la rive droite.

Après la confluence de celui-ci, la vallée s 'élargit et devient marécageuse.

Inondée lors des grandes crues de printemps, elle conduit le fleuve aux portes de la Baltique .

L 'Oder s'achève alors par un vaste delta dans la baie de Szczecin que les îles d'Uznam et de Wolin iso­ lent de la baie de Poméranie .

RÉGIME DU FLEUVE Régime nival de plaine.

Gel hivernal durant un mois .

Fortes crues de printemps , deuxième maximum d' été et d 'auto mne.

EN CHIFFRES Longueur 854 km (dont 742 km en Pologne, navigable sur 711 km.) Débit moyen annuel à l'embouchure __ 480m 3/s.

Superficie du bassin ___ l19000km'.

Altitude de la source _ 634 m.

Longueurs des affluents : Neisse 256 km; Warta 808km.

ligne Neisse-Oder _1 846 km.

Trafic portuaire de Szczecin __ 12,9 Mt/an.

Superficie de l'estuaire ___ 635 km'.

Profondeur de l'estuaire _9 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles