Devoir de Philosophie

Fleuve de la Seine ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Depuis sa source, sur le plateau de Langres, la Seine traverse le Châtil-lonnais, mais elle ne prend des allures de rivière qu’après Châtillon. Dans une vallée étroite et escarpée, elle franchit alors la côte du Tonnerrois puis celle du Barrois. Passant ensuite dans la Champagne humide, sa vallée s’évase jusqu’à Troyes. Plus loin, à travers la Champagne pouilleuse, elle coule doucement dans un large lit de galets et se divise en de nombreux bras, avant de recevoir l’Aube. Le fleuve heurte alors la côte de l’Ile-de-France qu’il longe, infléchissant son cours vers le sud-ouest jusqu’à Montereau où le rejoint l’Yonne.

La Seine est dès lors une grande artère fluviale. Reprenant une direction sud-est - nord-ouest dans la cuvette parisienne, elle

De Paris à la mer, le fleuve est ponctué de petits villages.

devient sinueuse et reçoit le Loing, l’Essonne et l’Orge, ainsi que l’Yerres. Au-delà de sa confluence avec la Marne, son principal affluent, elle se divise en deux le temps de traverser Paris. Puis, décrivant de larges méandres encaissés, elle reçoit l’Oise, l’Epte et l’Andelle ainsi que l’Eure.

A Rouen commence le cours maritime. Long de 15 km, largement ouvert sur la Manche, l’estuaire encombré de vase est sujet aux courants, particulièrement durant les marées d’équinoxe.

« s ornait' •Vitry-le­François BELGIQUE SEiNE De Bourgogne en Normandie Deu xième fleu ve français par sa longueur, la Seine dessine un trait d ,union tout en sinuosités e n tre la Bou r gogne et la N ormandie.

D epuis sa source , sur le plateau de Langres, la Seine traverse le Châtil­ lonnais, mais elle ne prend des allures de rivière qu 'après Châtillon.

Dans une vallée étroi­ te et escarpée, elle franchit alors la côte du Tonnerrois puis celle du Barrois .

Passant ensuite dans la Champagne humide, sa vallée s 'évase jusqu'à Troyes .

Plus loin , à travers la Champagne pouilleuse , elle coule doucement dans un large lit de galets et se divise en de nombreux bras , avant de recevoir l'Aube.

Le fleuve heurte alors la côte de l'Ile-de-France qu' il longe, inflé­ chissant son cours vers le sud­ ouest jusqu'à Montereau où le rejoint l'Yonne.

La Seine est dès lors une gran­ de artère fluviale .

Reprenant une direction sud-est -nord-ouest dans la cuvette parisienne , elle De Paris à la mer , le fleuve est ponctué de petits villages .

devient sinueuse et reçoit le Loing , l'Essonne et l'Orge , ainsi que l'Yerres .

Au-delà de sa confluence avec la Marne, son principal affluent, elle se divise en deux le temps de traverser Paris .

Puis , décrivant de larges méandres encaissés, elle reçoit l'Oise , l'Epte et l'Andelle ainsi que l'Eure.

A Rouen commence le cours maritime.

Long de 15 km, large­ ment ouvert sur la Manche , l'es­ tuaire encombré de vase est sujet aux courants , particulièrement durant les marées d'équinoxe.

CLiMAT O céani que ( No rmandie) à continent al atténué («parisi en»), d'où régim e thermo-pluvial océanique : hautes ea ux en janvier, maig re s en septembr e.

Influence de la rétenti on nivale en am ont du confluent de l'Yonne .

EN CHIFFRES Long ueur ____ 776 km.

Superficie du bassin 77 767 km 2 (40 km 2 en Belgique).

Débit moye n __ 375 ml/ s; Bar-s ur -Seine, 21,5 m l/ s; embouchure, 450 m l/s.

Débit de c rue _l 650 ml/ s.

Débit d'étiage __ 50 m l/ s.

Minim um e nr egis t ré_ Tr oyes, 2 ml/s.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles