Devoir de Philosophie

Fleuve du Tanganyika ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Deuxième lac du continent africain par sa superficie, le Tanganyika s’inscrit dans l’arc occidental des gigantesques effondrements qui donnèrent naissance aux fossés tectoniques de l’Afrique orientale. Cette grande cassure de l’Est africain, qui s’étire du Shaba-Katanga à l’extrémité orientale de l’Uélé, offre une succession de vastes lacs d’eau douce. Profondément enchâssé dans des bourrelets de hautes terres, le lac Tanganyika est le plus étendu d’entre eux. Occupant la partie méridionale du rift, il s’allonge sur 670 kilomètres, entre 3°20’ et 8°45’ de latitude sud, et oscille entre 22 et 72 kilomètres de large. Immense ruban lacustre,

il forme la frontière entre le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et le Zaïre. Avec 1433 mètres, il est le lac le plus profond du monde après le Baïkal en Sibérie orientale. Si l’on y ajoute les 1 500 à 2 500 mètres des sommets qui l’environnent, on enregistre une dénivellation totale de 3 000 à 4 000 mètres. Bien qu’alimenté par de nombreuses rivières, dont les plus importantes la Ruzizi au nord, déversoir du lac Kivu, et la Malagarasi à l’est, le lac Tanganyika ne se situe pas au centre d’une vaste superficie de drainage. Par l’exutoire de la Lukuga, ses eaux gagnent le Lua-laba, cours supérieur du Zaïre ou Congo, qui les conduira jusqu’à l’Atlantique.

« TANGANyikA Dans les entrailles de l'Afrique Site grandiose où les parois rocheuses dominent des plages de sable fin, le lac Tanganyika plonge dans les profondeurs de la terre.

D euxième lac du conti ­ nent africain par sa superficie , le Tanganyika s 'inscrit dans l'arc occidental des gigantesques effondrements qui donnèrent naissance aux fossés tectoniques de l'Afrique orien­ tale.

Cette grande cassure de l'Est africain , qui s'étire du Shaba­ Katanga à l'extrémité orientale de l'Uélé, offre une succession de vastes lacs d'eau douce .

Pro­ fondément enchâssé dans des bourrelets de hautes terres, le lac Tanganyika est le plus étendu d'entre eux .

Occupant la partie méridionale du rift, il s 'allonge sur 670 kilomètres , entre 3 °20 ' et 8°45 ' de latitude sud, et oscille entre 22 et 72 kilomètres de large.

Immense ruban lacustre , Pirogues ou bord du loc.

il forme la frontière entre le Burundi , la Tanzanie , la Zambie et le Zaïre .

Avec 14 33 mètres , il est le lac le plus profond du monde après le Baïkal en Sibé­ rie orientale .

Si l'on y ajoute les 1 500 à 2 500 mètres des som­ mets qui l'environnent , on enre­ gistre une dénivellation totale de 3 000 à 4 000 mètres .

Bien qu' ali­ menté par de nombreuses ri­ vières , dont les plus importantes la Ruzizi au nord , déversoir du lac Kivu, et la Malagarasi à l'est , le lac Tanganyika ne se situe pas au centre d'une vaste superficie de drainage.

Par l'exutoire de la Lukuga , ses eaux gagnent le Lua ­ laba , cours supérieur du Zaïre ou Congo , qui les conduira jus­ qu 'à l'Atlantique .

EN CHIFFRES Superficie ___ 31900km 2 • Profondeur maximale _ _ __ 1433 m.

Longueur ____ 670 km.

Largeur ___ 22 à 72 km.

Superficie du bassin versant 250000 km 2 • Altitude 773 m.

Alimentation par les affluents _ 24 km 3/an.

Alimentation pluviale ____ 41 km 3/an.

Évaporation 94,4% des apports .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles