Devoir de Philosophie

Les flux d'informations ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction Les flux d'information participent tout à la fois des transports et de s échanges, puisque le produit transporté  dépend totalement de la tech-nique de communication. Seuls quelques pays ont les moyens, politiques et  techniques,  de dominer les flux  d'informations,  dont le volume et  la direction témoignent des. disparités de l'économie mondiale. Le volume  des informations éc hangées ne  cesse de  croître,  les communi-cations sont transmises  très rapidement,  instantanément dans certains cas, ce qui fait du monde un « village planétaire ».

« depuis la fin de s années soixante, les station s de radio , les chaînes de télévi sion appartiennent à des sociétés privées.

- La déréglementation a co mmen cé a ux États-Unis, puis en Grande Breta g ne, elle touche aujourd'hui l' Europe de l' Est.

Les chaînes, deve­ nues des entreprises ordin aire s, d o i vent être re ntable s et dépendent, pour leurs ressources, de la publicité .

Les résea ux se livrent à une concurrence acharnée , les mieux armés pour y faire face étant les grands groupes multimédia s, qui dép asse nt les frontières nationale s.

2.

DES FLUX DOMINÉS PAR LES GRANDES PUISSANCES .....

A.

Une domination technique Actuellement le marché des technique s est presque totalement dominé par le Japon , qui a le quasi- m onopo le de la production des micro -pro ­ cesseurs.

Sur les dix premi èr es firmes mondia les produi sa nt des compo­ sa nts é l ectronique s, six sont japonaises, trois américai nes, une européen­ n e.

Sauf e n ce qui concerne les télécommunications, l 'Europe est l 'ab sente du marché de l' électronique.

SGS Thom son (franco - italienne ) n 'apparaît qu'au 12e rang.

Les satellit es géosta tionnaire s, indispensables à la transmissio n de l'information par sate llit e, sont inacce ssible s pour les pay s en voie de déve loppement, sauf le Br ési l et quelques pays arabes.

.....

B.

Le contrôle de l'information -Presque toute l'information mondiale est à peu près monopolisée par cinq grandes agences de pays développés : Associated Pre ss, Reut er, AFP , UPI , et l'age nce russe Tass.

Il n'y a pas d'age nce propr e au Tier s-Monde, l'agence Chine Nou velle mise à part .

- Jus qu 'à ces dernières déce nni es, l'écrit, le ttre , journal ou livre , a été le m eilleur moye n de communiquer à dista nce .

Il est toujour s important aujourd'hui , la presse restant un moyen d 'information essentiel.

Plusieur s quotidien s japonai s tirent à cinq million s d'exe mplaires , alors que les p ays en voie de déve loppement comptent de forts ta ux d'analphabétisme.

Le s pays ou organi s mes qui ont le moyen de co ntrôler les flux d'infor ­ mation peuvent en faire usage pour leur propre profit, comme CNN au moment de la guerre du Golfe, ou les manipuler comme dans l'affaire de Timisoara en Roumanie.

.....

Conclusion La transnationalisation de l'information et l e développement des tech­ niques de communication facilitent les mouvements de capitaux, car les transacrions deviennent instantanées grâce à la télé matiqu e.

Là encore, l e progrès profite plus à certains pays qu'à d'autr es.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles