Devoir de Philosophie

LE FOND DE L'HERMITAGE, PONTOISE DE PISSARRO

Publié le 15/07/2012

Extrait du document

pissarro

Signé et daté en bas à droite c. PISSARRO 1879, ce tableau semble avoir figuré à la qua trième exposition des impressionnistes, en 1879, mais ce n'est pas absolument certain...

pissarro

« .

' ' - ··, ' .

;.

...

....

.· ,__� ; ..

' h� LE FOND DE L'HERMITAGE, me siècle PONTOISE Impressionnisme 18 79 Huile sur toile 126 x 163 cm Peintre fr an çais � -------- --�---- ---- ------ -------------- ----------� Analyse ....., Le Fond de l'Hermita ge, Ponto ise est l'une des plus grandes toiles de Pissarro.

Elle résume le parcours artistique du peintre dans les dix derniè­ res années de sa vie et introduit en même temps une facture plus minutieuse, qui caractérise plu­ sieurs œuvres des années 1870.

Ce tableau se démarque, par l'ampleur de son échelle, des autres œuvres de Pissarro ayant également pour thème le sous-bois.

Tout le jeu lumineux sur la surface des feuilles résulte notamment de cet agrandisseme nt: certains spécialistes ont d'ail­ leurs décelé une certaine parenté entre ce tableau et une œuvre de jeunesse de Renoir, Portra it de Ju les le Cœur dans la forê t de Fontaine­ bl ea u, de 1886.

Mais les effets de la lumière sur le fe uillage, qui filtre la clarté, étaient également l'objet d'étude de Monet.

L'autre élément origi­ nal est sans doute la manière synthétique dont Pissarro peint les troncs d'arbres, et qui rappelle dans une certaine mesure le procédé de Cézanne.

Les deux peintres cherchent à réduire les objets en des blocs et des zones de couleurs qui, prises isolément, peuvent sembler abstraites, mais, mises en relation avec d'autres formes, prennent toute leur valeur.

De 1870 à 1880, les deux artistes furent, du reste, continuellement en con­ tact.

La présence, au centre du tableau, d'une chevrette évoque la série des célèbres tableaux de Courbet qui avaient pour sujet les cerfs dans les bois.

Un de ceux-ci, Refug e av ec des chev reuils au ruiss eau de Plaisir-Fontaine, exposé au Louvre, montre une structure de composition tout à fait semblable à l'œuvre de Pissarro (voir infra).

L'œuvre C Signé et daté en bas à droi te c.

PISS ARRO 1879, ce tableau semb le avoir figuré à la qu atriè me expo si­ ti on des impressi onn istes, en 1879, mais ce n'est pas abs olument certain.

Le form at de la toile laiss e d'a utre pa rt pen ser que Piss arro des tinai t le tabl eau à une exposi tion publique.

Archives Nardini () G.

Courbet, Refug e av ec des ch evreu ils au ruis­ seau de Plaisi r-Fontaine, musée du Louvre, Paris.

Du même peintre : PICTO 729 à 736 Photo Clevelànd Museum of Art, Gift of the ..__ _ c_Na _rd_in_ i E_d_•tor_e .....

_19- 92 _ .

VP_c_ l.al�o_u_sse_·_ La _ nc n �t po_u_•_l'éd _ i _ tio _ n_to an....:..ça.-se ....

_19- 92,_.

_H_ a_ nn ...,a_F_o_ un _ d_at...,io_n.;..;5;...1..;..3.;;..56;..._ ______ _ __..;. 15·2 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles