Devoir de Philosophie

La fondation de l'Empire chinois

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La date de – 221 marque l'achèvement de l'unification politique de la Chine par le souverain du royaume de Qin (T'sin). C'est du nom de cette dynastie que nous avons tiré le nom de Chine. Les Chinois se désignent eux-mêmes sous le nom de Han ; l'État impérial, qui se considérait comme le centre du monde, était nommé « Empire du Milieu ». On peut donc considérer cette date de 221 avant J.-C. comme celle de la fondation de l'Empire chinois, qui durera jusqu'en 1911, avec un corps d'institutions demeuré presque identique à travers les siècles et la conscience de sa continuité : rare exemple de longévité d'un Etat.

« »).Pour éliminer les critiques, l'Empereur fera, en – 213, brûler tous les livres, à l'exception des livres « utiles » (demédecine, d'agriculture, de divination) et persécutera les lettrés.La lourdeur de cette oppression provoquera une révolte générale contre son successeur, qui ne régnera que deuxans, et la chute de la dynastie.

Pour avoir persécuté les lettrés, la dynastie de Qin sera flétrie par l'histoiretraditionnelle : mais c'est bien elle qui a mis en place les principes d'organisation que la dynastie suivante, celle desHan (– 206 à + 9 après J.-C.) maintiendra, et qui demeureront peu ou prou ceux de l'empire chinois jusqu'au XXesiècle. Société et civilisation chinoises L'histoire ultérieure de la Chine connaîtra des périodes de division, voire d'anarchie.

Mais toujours, le modèle impérialdemeure et resurgit.

Des conquérants — les Mongols, puis les Mandchous —, nomades venus du nord, pourrontconquérir la Chine : ils seront finalement assimilés et leurs chefs seront fondateurs de dynasties.Entre l'Empereur et la masse paysanne, une noblesse tirant ses ressources de domaines fonciers ou de concessionsimpériales existe ; dans certaines périodes, elle mettra en échec l'autorité impériale.

Mais jamais la Chine neconnaîtra un émiettement du pouvoir analogue à celui qui caractérise la féodalité médiévale européenne.Le commerce, l'économie monétaire (avec l'usage précoce de la monnaie-papier) se développeront, mais lesmarchands chinois n'obtiendront jamais l'autonomie et la capacité d'initiative de la bourgeoisie occidentale de la findu Moyen Âge.De nombreuses inventions, dans lesquelles la Chine précède l'Europe, ne seront pas exploitées jusqu'au bout.

Lepapier (produit à l'origine avec des fibres de chanvre) apparaît au début du He siècle de notre ère et remplace deslamelles de bois ou la soie comme support de l'écriture ; la porcelaine apparaît sous la dynastie des Tang (secondemoitié du premier millénaire de notre ère); à la même époque apparaît l'imprimerie (VIIe siècle), sous la forme deplanches de bois gravées (xylographie), la typographie suit au XIe siècle (caractères mobiles).

La poudre à canonest inventée au IXe siècle, et contrairement à une légende, n'est pas utilisée seulement à produire des pétards etdes feux d'artifices ; elle connaît des applications militaires sous forme de projectiles incendiaires.

La boussole estutilisée dès le Xe siècle.En revanche, les navigations qui avaient conduit les marchands chinois au XIVe siècle jusque sur les côtes del'Afrique orientale seront interdites sur ordre impérial.Le contrôle impérial sur les hommes, sur l'économie aura toujours un effet limitateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles