Devoir de Philosophie

Forces productives

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

1 Le marxisme, renversant la conception traditionnelle de l'histoire, qui plaçait au premier plan les hauts faits des personnages illustres, met l'accent sur la vie matérielle des sociétés. Le premier fait historique, pour Marx, est la production par les groupes humains de leur propre existence sociale. Pour produire les biens nécessaires à leur subsistance, les hommes usent d'un certain nombre de moyens matériels.

« Forces productives 91 dO à une capacité productive accrue permettant de déga­ ger un surplus et de conserver des prisonniers pour en faire une main-d'œuvre servile.

De même, la multiplica­ tion des innovations .techniques applicables à l'industrie, à partir du XVI• siècle, va provoquer la dissolution de la société féodale et l'essor d'une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie.

5 Toutefois, les forces productives n'ont pas une évolu­ tion indépendante.

Elle peut être entravée ou favorisée par le système des rapports de production et par les superstructures politiques et idéologiques.

Ainsi des inno­ vations produites dans l'Antiquité n'ont été utilisées que pour des divertissements parce que le travail servile ou artisanal ne permettait pas leur exploitation.

Au contraire, le capitalisme ascendant suscite les progrès de la techno­ logie qui se traduiront par la création de nouvelles sources de profit.

6 La correspondance entre forces productives et rap­ ports de production n'est jamais absolue.

Les forces productives sont l'élément le plus mobile.

A un certain stade de leur développement, elles entrent en contradic· lion avec les rapports sociaux de production et, par conséquent, les formes de la propriété.

Les marxistes insistent sur le fait que, avec le capitalisme développé, les forces productives sont devenues presque Intégrale· ment sociales, tandis.

que les grands moyens de produc­ tion restent propriété privée.

Cette contradiction avive la lutte des classes antagonistes : la bourgeoisie et le prolétariat.

La socialisation de la propriété apparaît alors comme une mesure nécessaire pour un développement harmonieux des forces productives correspondant aux besoins collectifs.

..,.

Voir aussi: Mode de production, Rapports de production.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles