Devoir de Philosophie

La Formation des montagnes

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

Sous la pression, des blocs de surface peuvent se fracturer au lieu de se plisser, produisant une faille. Généralement, une faille donne une montagne qui s'élève abruptement audessus de la plaine.

« LE PROCESSUS DE FORMATION DES MASSIFS MONTAGNEUX rocheuses ramollissent comme du plastique chauffé et des plis gigantesques apparaissent.

Lorsque les pressions sont moins grandes ou lorsque la roche est plus solide, il n'y a pas de déformation plastique ou plissem ent, mais plutôt des fractures qui cassent la couche rocheuse.

Pendant la période de formation, la chaleur générée peut fondre la base de la croûte conti­ nentale .

D'imposantes masses de magma se sou­ lèvent: si elles atteignent la surfa ce, elles créent des volcans , sinon elles durcissent en cœurs de granite sous les plis de la montagne .

Les vieilles montagnes plissées qui ont cessé de s 'élever depuis longtemps , mais ne sont pas encore totalement érodées, té moignent d 'an­ ciennes collisions des plaques.

Par exemple , les .......

Certains sommets sont le résultat de l'activité volcanique .

La forme en cône est due à une série d 'éruptions régulières de cendres , de pierres et de lave , sortant d 'une cheminée centrale.

Le Parinacota , ~ dans les Andes chiliennes , est un exemple parfait d'un cône volcanique .

.......

Les chaÎnes de montagnes se produisent là où les plaques convergent , forçant les couches de roches à former des plis qui s'élèvent très haut au-dessus du niveau de la mer.

L 'Himalaya s'est ~ formé il y a environ cinquante millions d 'années , quand la plaque du sous -continent indien a rencontré la plaque asiatique .

Sous la .......

pression , des blocs de surface peuvent se fracturer au lieu de se plisser, produisant une faille .

Généralement , une faille donne une montagne qui s'élève abruptement au­ dessus de la plaine.

La chaÎne ~ des Aravis , dans les Alpes françaises , née du soulèvement d 'un côté de la faille.

montagnes du nord-est de I'Amériqu~ du Nord , de l'est du Groenland, d'Irlande et d'Ecosse , tout comme les montagnes de Norvège et de Suède , se sont formées quand l'Amérique du Nord et l'Europe sont entrées en collision pour donner un continent unique , qui fut plus tard fragmenté lorsque l'océan Atlantique s'ouvrit à nouveau , il y a quelque cent millions d'anné es.

Les failles Les mouvements des plaques fissurent les roches sur leurs bords , produisant de longues failles.

Des blocs sont parfois poussés vers le haut le long d ' une plaque et s'inclinent , ce qui est le cas de la sierra Nevada , en Californie.

D'autres blocs mon- tagneux sont poussés vers le haut entre deux failles plus ou moins parallèles.

Souvent , les arêtes des blocs restent en surplomb sur les pay­ sages avoisinants.

En effet, dès que la montagne s 'élève , le s forces d 'érosion commencent à agir.

Ce phéno­ mène est particulièrement efficace dans les régions montagneuses , car les pentes sont abruptes , et l'effet de la gravité est alors maximal.

Les roches, craquel ées par le gel , dévalent les pentes et sont transportées par les glaciers qui se créent dans les bassins.

D'autres roches s'empi­ lent pour former des talus.

Les roches brisé es sont ensuite emportées par les torrents.

Ce sont ces forces naturelles qui façonnent les paysages montagneux et contribuent à leur beauté .

"' 0 co -:::-" E E ~.

cr.

u.:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles