Devoir de Philosophie

FOSSILES VIVANTS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les limules fossiles, connues dans le Trias et le Jurassique, ne dépassent guère 20 centimètres de long. La limule actuelle, appelée aussi "crabe des Moluques", représentée ici en dessin, peut atteindre 60 centimètres de long.

« FOSSILES VIVANTS Disparition ou adaptation Un grand nombre des formes de vies,végétales ouanimales, qu'on trouve àl'état fossile, n'existent plus dans la nature actuelle :ce sont des formes éteintes,parmilesquelles on peut citer les trilobites, les eu- ryptérides ougigantostracés (animaux marins àallure de scorpions du Primaire),les am monites, les dinosaures...

Ils se sont éteints parce qu'ils^ n'ont pu supporter les fortes et brutales modifications de l'environne ment qui se sont produitesà dif férentes époques de l'histoire de laTerre. Beaucoup d'autres, en revanche, ont pu s'adapter ou surmonter cesperturbations ou "crises" de l'environnement qu'a subies notre planète : par exemple, les tortues, qui existaient déjà il y a 240 millions d'années, et avec elles beaucoup d'autres types de végétaux et d'animaux. Fossiles vivants Mais certainsdes types d'orga nismes connus à l'état fossile, et que l'on croyaitéteints depuis longtemps, ontpourtant été re trouvés vivants dans la nature actuelle (non pas exactement les mêmes, mais des formes qui en sontdirectement dérivées): ce sont eux que l'on nomme des "fossiles vivants". Tel est le cas du ginko (sorte de conifère à feuille plate, étalée en éventail), dunautile, de la limule, ou enco re ducélèbre cœlacanthe (gros poisson que l'on croyait éteint depuis 80 millions d'années). Les limules fossiles, connues dans le Trias et le Jurassique, ne dépassent guère 20 centi mètres de long. La limule actuelle, appelée aussi "crabe des Moluques", représentée ici en dessin, peut atteindre 60 centimètres de long. Photo D.Serrette / MNHN ©MCMXC, Edito-Serviœ S.A. Imprimé en CEED2 471 03-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles