Devoir de Philosophie

MI FOU: Attribué à Montagnes et pins dans la brume au printemps

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

fou

Né en 1051

Mort en 1107

Mi Fou ou Mi Fei aurait peint ce rouleau vertical vers 1100 - pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une des nombreuses copies de son fils Mi Yeou-jen ou de ses imitateurs...

fou

« MI FOU Attribué à Montagnes et pins dans la brume au printemps Né en 1051 Mort en 1107 Mi Fou ou Mi Fei aurait peint ce rouleau vertical vers 1100 -pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une des nombreuses copies de son fils Mi Yeou-jen ou de ses imitateurs, cette incer­ titude ne diminuant d'ailleurs en rien sa valeur, dans l'esprit des connaisseurs de l'art chinois.

A la même époque, la peinture européenne en était aux premiers chefs-d'œuvre romans, comme les fresques de la voûte de Saint-Savin et les manuscrits enluminés de Winchester.

Les montagnes en pain de sucre ne sont pas si fantaisistes qu'on pourrait le croire : il en est de semblables dans le Honan, au sud de la Chine.

En apparente contradiction avec la concep­ tion savante de l'art du paysage, les sceaux des collectionneurs successifs de l'œuvre nous rappellent qu'ils ne la tenaient nullement comme une vue d'un site identifiable, un document géographique, mais bien comme un poème conçu pour la seule délectation du regard par le grand peintre Mi Fou, fonction­ naire à la Cour, historien de l'art de son pays et lettré raffiné.

1100 (?) Rouleau vertical (détail) Encre et couleurs sur papier, 35 x 44 cm Formose, Musée du Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles