Devoir de Philosophie

Frais de scolairté

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Présentement, il y a une controverse qui touche la majorité de la population au Québec. Il s`agit de la hausse des frais de scolarité. Cependant, cette revendication remonte jusqu`au temps de Socrate. Nous devons expliquer et discuter l`affirmation suivante : « Dans une so...

« personnelle, au contraire, elle dépendait de son degré de noblesse.

Cela dit, si nous devons payer pour aller à l`école, notre société retourne dans le passé et elle s`éloignera de ses principes de démocratie.

Ceci pourrait expliquer pourquoi nous avons changé en tant que société afin d`être juste envers tout le monde.

On peut aussi constater que notre société mise beaucoup sur l`argent, car c'est un mode de vie que celle-ci nous a inculqué depuis notre jeunesse.

De nos jours, nous savons pertinemment que l`argent est la clé du succès pour obtenir ce que l`on veut.

De plus, on peut constater qu'au Québec, les jeunes travaillent même si leurs parents ont généralement les moyens de payer pour leurs dépenses.

Ceci m`apporte à mon point suivant qui consiste à dire que les jeunes ne devraient pas avoir à travailler et dorénavant devraient se concentrer davantage sur leurs études afin de parvenir à de meilleurs résultats.

Logiquement parlant, après la fin des études, les étudiants redonneraient à la société en étant sur le marché du travail.

Comme résultat, le gouvernement et les étudiants se rendraient service mutuellement.

Pourquoi la société québécoise ressent-elle le besoin de travailler sans cesse? Au contraire de la gratuité, les étudiants devraient payer pour aller à l`école, car c'est un privilège.

Le gouvernement offre plusieurs subventions et d`aide financière afin de permettre aux étudiants moins fortunés d`avoir le budget nécessaire pour y accéder.

D`un autre point de vu, le fait de payer pour aller s`instruire aurait un impact bénéfique sur les étudiants.

Ce que j`entends par ceci est que les étudiants prendraient certainement leurs études plus au sérieux et ils seraient plus dévoués.

Prenons l'exemple fictif d'Audrey-Ann Abel qui entre en gestion de commerces à l'automne et que celle-ci n'apprécie pas particulièrement ses cours.

Elle se présentera à ses cours lorsque ça lui tentera même si les présences aux cours sont obligatoires.

En instaurant de plus grands coûts reliés aux frais scolaires, Audrey-Ann changerait sûrement de mentalité et elle serait peut-être plus motivé à se présenter à ses cours, puisqu'elle celle-ci serait que c'est beaucoup d'argent qui est investi dans cette partie pour son éducation.

Si l'école était gratuite, le gouvernement continuerait à s'endetter davantage et serait forcé à couper d'autres services publics.

Sans oublier, que le gouvernement trouverait un autre moyen pour augmenter les frais de scolarité, c'est-à-dire qu'il augmenterait ailleurs, soit avec les taxes ou autres.

Préfériez vous payer pour des frais scolaires raisonnables et abordables à l'aide de financement du gouvernement ou de payer pour des frais médicaux? Pour terminer, vous constaterez que dans une société, nous devons faire des choix.

Ceux-ci entrainent des coûts, mais il y toujours possibilité de s’en sortir.

Par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles