Devoir de Philosophie

P. FRANCASTEL, Art et technique aux XIXe et XXe siècles.

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

technique

Vous résumerez ou analyserez, à votre choix, le texte suivant. Puis vous dégagerez de ce texte un problème qui vous paraît important, vous en préciserez les données et développerez votre propre point de vue. 

 

Depuis un siècle, l'art est devenu progressivement l'objet d'une curiosité de plus en plus étendue. Il tient aujourd'hui une place importante dans la vie des sociétés modernes : musées, expositions, urbanisme, éducation. Il est logique qu'il soulève certaines passions qui ne relèvent pas toutes de la spéculation esthétique. Durant la même période, et sans doute comme une cause et à la fois comme une conséquence de son enracinement de plus en plus grand dans la vie sociale, l'art a subi une évolution radicale. Il y a plus d'écart entre Delacroix et Matisse qu'entre Véronèse et Delacroix. Après un siècle, il ne s'agit plus de quelques expériences aventureuses d'enfants perdus; qu'on le veuille ou non, les formes de l'art d'avant-garde ont triomphé de génération en génération, elles ont constitué, l'une après l'autre, le poncif du lendemain. Il existe indiscutablement un art de la fin du x1xe et du xxe siècles, art qui embrasse toutes les disciplines, de la peinture à la sculpture, de l'architecture aux arts décoratifs, voire aux objets utilitaires les plus éloignés en apparence des domaines traditionnels de l'esthétique. Cette révolution considérable s'est produite pendant une période de

l'histoire où d'autres changements non moins décisifs sont survenus dans les différents domaines de l'activité humaine et de la connaissance. Les développements du machinisme et l'industrialisation d'une part, les progrès des sciences spéculatives et appliquées d'autre part, ont abouti à une transformation complète de l'univers. La question se pose donc de savoir quels sont les rapports nouveaux qui se sont établis dans la civilisation contemporaine entre les arts et les autres activités fondamentales, particulièrement les activités techniques, de l'homme.

P. FRANCASTEL, Art et technique aux XIXe et XXe siècles. Editions de Minuit.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles