Devoir de Philosophie

La France de 1919 à 1931 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

► À connaître : Cartel des gauches, inflation, Komintern, SFIO, Union sacrée.

La France sort très affaiblie de la Grande Guerre. La vie politique est marquée par l'affrontement de la droite et de la gauche. En 1930, la France apparaît pourtant comme une démocratie solide.

Une France affaiblie

Le problème démographique. Malgré le retour de l’Alsace et de la Lorraine, le pays est moins peuplé qu’avant-guerre. La France compte plus de 1300000 morts et 600000 invalides. Le taux de natalité reste bas (13 %o). La France est un pays vieillissant.

Une économie peu dynamique. La production de charbon et celle d’acier ont chuté. Malgré le redressement industriel rapide et l’essor d’industries de pointe (automobile), l’expansion est freinée par l’étroitesse du marché intérieur et par la petite taille des entreprises. La population est encore en majorité rurale jusqu’en 1931.

Le problème financier. Le financement de la guerre et de la reconstruction, les pensions qu’il faut verser aux invalides et aux veuves, les dettes qu’il faut rembourser sont à l’origine d’un important déficit budgétaire. Celui-ci donne lieu à une émission de monnaie (sans sa contrepartie en or), ce qui provoque l’inflation. Le franc se déprécie par rapport à la livre et au dollar.

La vie politique au temps du Bloc national (1919-1924)

La gauche se divise. Radicaux et socialistes sont en désaccord. Les premiers ont soutenu «l’Union sacrée», les seconds l’ont rompue en 1917. D’autre part, la SFIO est victime d’une scission. Au Congrès de Tours (déc. 1920), la majorité animée par M. Cachin décide d’adhérer à la IIIe Internationale (le Komintern), pour fonder le Parti Communiste Français. La minorité emmenée par L. Blum décide de rester dans la SFIO.

La droite gouverne. Regroupés sous l’étiquette « Bloc national » et jouant sur la peur du «bolchevisme», les candidats modérés

histoire

« gagnent les élections législatives de 1919 .

En raison du nombre d'anciens combattants, l'Assemblée est surnommée "la Chambre bleu horizon' '· - La politique conservatrice du Bloc national.

À l'intérieur , les grèves de 1919 et 1920 sont sévèrement réprimées.

À l'extérieur, le gouvernement Poincaré veut obliger l'Allemagne à payer les réparations en ordonnant l'occupation de la Ruhr (1923).

Mais la France subit les pressions de ses anciens alliés britannique et américain et les versements allemands au titre des réparations doivent être réduits.

C'est l'échec de la politique allemande du Bloc national.

..,.

Le Cartel des gauches (1924-1926) - Les élections de 1924.

Le Cartel des gauches (socialistes et radicaux) gagne les élections.

Les radicaux (E.

Herriot) gouvernent.

Les socialistes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles