Devoir de Philosophie

La France à la belle époque

Publié le 22/10/2011

Extrait du document

Expression née après la fin de la deuxième guerre mondiale mais qui désigne le début du 20ème siècle. Elle traduit sans doute une nostalgie de la période d’avant-guerre par les français.

ð                                                                                                                                     Problématique : Le début du 20ème siècle est-il vraiment une période de prospérité pour la France ? 

« II] Une France républicaine : 1) Les caractères du régime :  IIIème république depuis 1870 (après la guerre franco- prussienne).

C’est ma première qui s’inscrit dans la durée.

Elle est continuellement menacée jusqu’en 1880. On a bien une démocratie (Libertés fondamentales, pouvoirs séparés et suffrage universelle).

Le président, élu par le sénat et par la chambre des députés, a un mandat de 7ans.  On a un système parlementaire.  En 1881, une loi garantie la liberté de presse et de réunion.  En 1881, 1882 et 1885 : Lois Jules Ferry : Instruction primaire gratuite laïque et obligatoire de 6 à 13 ans.  On délivre parmi l’enseignement une instruction morale et on leur enseigne leurs droits et devoirs pour la république. 2) La crise de l’affaire Dreyfus : L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIX esiècle, autour de l’accusation detrahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté.

Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1895 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l’innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité. III] La « République radicale » : 1) Les radicaux au pouvoir :  Le parti au pouvoir est le parti radical.

C’est un parti républicain qui défend le système parlementaire et la démocratie.  Ils veulent supprimer les congrégations pour retirer l’Eglise du pouvoir.  Revendications politiques : réclame l’abolition de la peine de mort.  Favorable à la suppression de la propriété privée.  Refuse la théorie de la lutte des classes  Ne remet pas en cause le capitalisme mais veut combattre les inégalités sociale trop fortes.  Ils défendent la classe moyenne  Mise en place de la laïcité : Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Parti anticléricale.  En 1901, loi sur les associations (à but non lucratif). 2) La montée de la contestation sociale :  De 1906 à 1909, Clémenceau président du conseil.  Grèves puissantes des ouvriers (CGT) et le gouvernement répond par la répression.

L’armée et les forces de l’ordre sont envoyées face aux manifestants.  En 1905, Jean Jaurès rassemble tous les socialistes dans un même parti : La SFIO qui réclame des réformes sociales en faveur des ouvriers, mais ne veut pas de révolution. 3) L’affirmation du nationalisme et la montée des périls. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles