Devoir de Philosophie

La France byzantine de Benda (Julien)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

benda

Rationaliste intransigeant, passionné de logique, Julien Benda (1867-1956) poursuit dans "La France byzantine", vingt-cinq ans après la parution de "Belphégor" (1919), son étude sur l'esthétique de la société française contemporaine...

benda

« éléments de conscience comme placés sur le même plan.

Repoussant succession et distinction, animée d'une véri­ table soli de la fusion, cette école moderne tend à effacer toute frontière entre art et philosophie, science et poésie, instinct et raison.

4 Tous ces traits culminentdans l'hermétisme.

La volonté de bannir la clarté, attribut organique de l'intelligence, résulte du désir mystique de communier avec l'essence des choses.

Pourtant, selon Benda, les passages les plus beaux d'un Mallarmé ou d'un Valéry sont les plus clairs et les plus transml8slbles.

La résolution d'être obscur pourrait aussi s'expliquer par le plaisir de former avec les initiés une société secrète.

5 Cependant , Benda constate que la littérature occiden­ tale depuis l'Antiquité draina de l'Intellectualisme.

L'assaut contre les valeurs de l'intellectualité ne se dessine qu'à la fin du XIX" siècle, avec les théoriciens de l'art pour l'art, ou de l'art sans sujet, et surtout les symbolistes, apôtres de la pure réussite verbale.

Les écrivains contem­ porains reviendraient donc à cette chose qui s'est adultérée dès le début de la littérature, dont seuls peut-être las Alexandrins avaient donné l'exemple : le pur littérateur.

Seules les circonstances politiques, jugeait Benda en 1944, décideront de l'avenir de cette tendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles