Devoir de Philosophie

Francis Bacon

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

bacon

Homme d'État et philosophe, Francis Bacon a marqué l'histoire de la pensée par ses théories sur l'expérience scientifique et sur l'utilité sociale du savoir. Il est à l'origine de ce que l'on devait plus tard appeler l'idée de progrès.

La science de la Renaissance se détache peu à peu de la magie et de la superstition pour se fonder sur l'observation critique et l'expérimentation. Grâce à Copernic et Galilée, les mathématiques investissent les sciences de la nature.

bacon

« 1 1 Principales œuvres 1 1 Bacon est l'auteur d'une ccgrande œuvre» de restauration des sciences, qu'il laisse inachevée et dont les différents livres publiés ne sont que des fragments.

Il réfléchit aussi aux questions mo­ rales, juridiques et historiques et critique la religion traditionnelle.

De I' Avancement des sciences (1605) Dans la première partie de sa «grande restauration •, Bacon affirme , pour la pre­ mière fois dans l'histoire, que pour connaître le monde, il faut pratiquer la méthode expérimentale.

La logique aristotélicienne est déficiente parce qu'elle se borne à exposer des dé­ couvertes déjà existantes et ne fait pas de vérifica­ tion par le contre-exemple.

Pour ce qui est de la connais­ sance de l'homme, l'expé­ rience doit prédominer aussi.

La science de la so­ ciété était jusqu'alors écrite d'une «manière dispersée ».

En plus de la définition d 'idéaux politiques, il faut une description des «trom­ peries et vices» qu'on trou­ ve dans la réalité , cette connaissance du mal étant nécessaire à l'accomplis­ sement du bien.

Novum Organum (1620) Le titre de cet ouvrage en français est Nouvelle mé­ thode pour l'interprétation de la nature.

A la science nouvelle, il faut fournir un instrument (Organum) nou­ veau (Novum) supérieur à celui d'Aristote.

La connais­ sance des formes (ou es­ sences) doit être obtenue par l'observation et l'in­ duction.

Or, il y a une série d 'obstacles qui proviennent à la fois de notre esprit et de nos démarches.

Il faut tout d'abord purger notre entendement d'une série d'illusions et ne point im­ poser à la nature les anti­ cipations de notre esprit.

En effet, con ne triomphe de la nature qu'en lui obéis­ sant» et, comme l'avait déjà dit Aristote , •connaître vé­ ritablement, c'est connaître par les causes •.

La Nouvelle Atlantide (posthume, 1627) Sous forme pittoresque , Bacon décrit sa méthodo­ logie .

Dans une île utopique , préservée de tout contact avec l'extérieur, un sage a établi une sorte de fonda­ tion scientifique où l'on pratique les études et les techniques les plus diverses pour obtenir de nouveaux matériaux, pour améliorer les qualités des vivants: vé­ gétaux et animaux, etc.

Il y exprime aussi un rêve aux accents prophétiques: •Nous imiterons le vol des oiseaux et aurons des ba­ teaux pour aller sous l'eau•.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles