Devoir de Philosophie

franciscains - religion.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

religion
franciscains - religion. 1 PRÉSENTATION franciscains, ordre religieux fondé, probablement en 1208, par saint François d'Assise en vue de prêcher l'Évangile par la pauvreté, et approuvé par le pape Innocent III en 1209. 2 HISTOIRE 2.1 Origine Giotto, Saint François recevant les stigmates Giotto et son atelier, Saint François recevant les stigmates, v. 1300. Tempera sur panneau de bois, 313 × 163 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Giraudon/Bridgeman Art Library, London/New York Après avoir mené, dans un extrême dépouillement, une existence vouée à la prédication et au service de Dieu, François rassembla autour de lui douze compagnons. Sa seule puissance était celle de l'amour qui l'ouvrait à tous, le rendait accueillant, fraternel et accessible. Ensemble, ils allèrent à Rome demander la bénédiction du pape. Celui-ci, bien qu'il émît quelques réserves, leur accorda sa bénédiction, à condition toutefois qu'ils deviennent clercs et qu'ils élisent un supérieur. François fut élu supérieur. De retour à Assise, le groupe obtint de l'abbaye bénédictine de Subiaco la permission d'utiliser la petite chapelle de Santa Maria degli Angeli, autour de laquelle ils construisirent des cabanes de fortune. Commença alors pour eux, à l'imitation du Christ, une vie dont la règle était stricte : ne rien posséder en propre, mendier en cas de besoin, s'adonner à la prédication, en tendant vers plus de paix et de joie.&...
religion

« 3.2 Missions Un groupe de franciscains accompagna Christophe Colomb lors de sa première expédition vers le Nouveau Monde.

Les premiers couvents établis en Amérique furent fondéspar des franciscains à Saint-Domingue et en République dominicaine.

L’enthousiasme suscité en Espagne par la conversion rapide des Indiens d’Amérique conduisit àl’expansion de l’ordre aux Antilles, si bien que Ferdinand V, roi de Castille, fut obligé, dès 1505, d’imposer aux nouveaux couvents d’être distants d’au moins cinq lieues.Pendant que les franciscains espagnols se répandaient dans la moitié sud du Nouveau Monde et parvenaient jusqu’à l’océan Pacifique, les frères français, arrivés au Canadaen 1615 sous la houlette de l’explorateur français Samuel de Champlain, établissaient des missions dans tout le nord du continent. 4 STRUCTURE L’ordre des franciscains est gouverné par un général élu qui réside à la maison mère à Rome.

Celui-ci est secondé dans ses fonctions par les ministres provinciaux,responsables des frères de leur région, et les gardiens, placés à la tête d’une communauté ou d’un couvent (les gardiens n’ont pas le titre d’abbé, contrairement à leurshomologues dans d’autres ordres).

Les supérieurs sont élus pour une période de deux ans. 4.1 La famille franciscaine La famille franciscaine comprend aujourd’hui l’ordre franciscain des frères mineurs (OFM), l’ordre franciscain des frères mineurs conventuels (OFM conv.), l’ordre franciscaindes frères mineurs capucins (OFM cap.) fondé en 1525 avec pour exigence principale le retour à la pauvreté des origines.

Tous, ils essaient de se faire pauvres à la suite duChrist, cherchant la paix entre les hommes et chantant la louange de Dieu au nom de toutes les créatures.

Ils se veulent frères de tous les hommes, invitant ainsi à lafraternité universelle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles