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Le Freudo-marxisme

Publié le 09/03/2004

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« Freudo-marxisme 93 4 Au début des années 30, Erich From~n (né en 1900) se pose lui aussi le problème d'une psychologie analytique appliquée à l'histoire et à la société.

Le fait que les pulsions sexuelles soient interchangeables et décalables revêt une très grande importance sociale, estime Fromm.

Ce fait permet que soient offertes aux masses les satis­ factions souhaitées par la classe dominante.

Les compor­ tements irrationnels qui s'expriment dans la religion, l'éducation, la politique ont leurs fondements dans les structures de l'Inconscient.

Celles-ci sont conditionnées par les relations affectives typiques nouées au sein de la famille et renvoient à son arrière-plan social de classe, à la structure sociale dont elle provient.

En incluant · l'appareit pulsionnel de.

l'homme dans la série des condi­ tions naturelles qui font partie des Infrastructures du processus social, la psychanalyse peut enrichir la concep­ tion d'ensemble du matérialisme historique.

5 Se voulant à la fois disciple de Freud et de Marx, Herbert Marcuse (né en 1898) développe dans cc Éros et Civilisation ,.

(1963), la thèse selon laquelle le principe de réalité, dans lequel Freud a vu la base du dévelop­ pement culturel de l'humanité, devient, dans la société industrielle, sous l'autorité de la classe dominante, un principe d'auto-frustration des Individus.

Une ère de tra­ vail mécanisé pourrait libérer les forces de l'énergie pulsionnelle.

La sublimation ne cesserait pas, la société ne tomberait pas dans un pansexuallsme.

Mais l'énergie érotique libérée deviendrait une force créatrice de culture • ..,.

Voir aussi : Ecole de Francfort, Matérialisme hiStorique.. »

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