Devoir de Philosophie

La galerie de paléontologie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Imaginée par Albert Gaudry et inaugurée en 1898, elle accueille chaque année 350 000 visiteurs. On peut y voir plusieurs milliers de spécimens dont une cinquantaine de squelettes de vertébrés reconstitués.

« LA GALERIE DE PALEONTOLOGIE Le laboratoiredepaléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris fut créé en 1853 pour Alcide d'Orbigny mais les collections de fossiles restèrent longtemps dispersées dans les bâtiments du Jardin des Plantes. Albert Gaudry, profes seur à son tour, installe, en 1880, une petite galeriedans un bâti ment du Muséum. 25 ans d'efforts... Gaudry mène une lutte obstinée pouraboutir enfin à la cons truction de la grande Galerie de paléontologie. L'architecte en est Duterte, maître d'oeuvre de l'Exposition Universelle. Inauguration le 21 juillet 1898, 11 000visiteurs le premier dimanche, 10 000 le dimanche suivant.

Les fossiles, très nom breux, y sont disposés selon leur ordre d'apparition sur la Terre, des plus anciens aux plus ré cents, illustrant ainsi l'évolution des êtres vivants telle que la concevait Gaudry. Au centre, sont les grands squelettes, mis en place peu à peu, tel celui du Diplodocus offert par le mécène américain Carnegie.Son instal lation fut inaugurée en 1908 par le président de la République d'alors :Armand Fallières. Lagalerie actuelle Aujourd'hui la présentation est restée la même, mais les fossilessont mieux sélection nés. La grande Galerie est consacrée aux vertébrés. Les vitrines latérales mon trent, àdroite, l'évolution des vertébrés, àgauche, des exemples de gisements cé lèbres. Au balcon, sont expo sés lesinvertébrés.

Une salle particulièreest consacrée au Bassin de Paris. Photos D.Serrette /MNHN ©MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé enŒï:D2 471 01-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles