Devoir de Philosophie

Gargantua, abbaye de thélème

Publié le 14/02/2013

Extrait du document

gargantua
RABELAIS, Gargantua, chap. LVII, l’abbaye de Thélème (« Comment était réglée la vie des Thélémites «, de « Toute leur vie … « à « … premier jour de leurs noces «)   Conditions d’âge pour être admis parmi les Thélémites : 10 à 15 ans pour les femmes, 12 à 18 pour les hommes (chap. LII). Thélème est bien plus un lieu d’éducation, un « collège « du XVI° siècle, qu’une abbaye.   I   Un humanisme exalté Ce texte clame la confiance en l’homme. « Thélème «, qui vient d’un mot grec signifiant « volonté naturelle, désir, pulsion «, porte la négation ou la condamnation de l’autorité, de la loi. Trois mouvements du texte : 1)       Définition du principe de vie des Thélémites (« Toute leur vie …ce que voudras «) Aux 3 pluriels « lois, statuts ou règles « avec ellipse du déterminant suggérant l’impersonnalité des règlements s’oppose le terme personnalisé « leur «, qu’il soit déterminant possessif (« leur vie, leur vouloir et franc arbitre «) ou qu’il soit pronom personnel « leur « (« quand bon leur semblait «, « quand le désir leur venait «), le singulier marquant l’individualité de la personne. Les négations répétées (ni … ni ; nul , nul , nul) marquent la condamnation sans appel de toute forme d’autorité. Règle : « Fais ce que voudras « : les verbes conjugués à la deuxième personne placent au centre de la règle la personne humaine, et « voudra...
gargantua

« liberté pour leur permettre d'épanouir une vie morale pleine.     3)       Ses conséquences (« Par cette liberté ...

leurs noces ») Cette partie s'ouvre par l'expression triomphante « par cette liberté ».

Ce tableau paradisiaque où chacun épanouit sa nature dans une vie communautaire parfaite fait du dénouement de Gargantua un texte parodique.   II Une utopie triomphante Ce chapitre relève de l'écriture utopique, avec ses deux caractéristiques : il dépeint d'une part un homme parfaitement heureux ; il fait d'autre part la satire de la société dans laquelle vit l'auteur. 1) Le Thélémite est pleinement épanoui     -  Sur le plan individuel.

Les besoins du corps sont satisfaits (boire, manger, dormir).

Le  corps est cultivé pour lui-même, par l'activité physique (« l'ébat aux champs »), un corps que Rabelais définit comme une composante essentielle de l'humanité (fin du texte) : hommes virils ..., filles séduisantes ... Le développement intellectuel : maîtrise de l'écriture, de la lecture, des langues, de la musique ; le savoir fait la noblesse de l'homme (cf.

« noblement ») Le développement moral : triomphe de la vertu, absence du vice.      -  Sur le plan collectif, l'idéal communautaire étant une caractéristique du genre (cf.

l'Utopie de Thomas More, 1516).

A Thélème, l'individu n'est pas en conflit avec le groupe, car le besoin ou le désir de l'individu sont en harmonie avec ceux de la collectivité.

2)  L'utopie est aussi critique sociale  Ce chapitre est une utopie contestataire qui emprunte les armes de la parodie.  -  Parodie politique de la société du XVI° siècle. Remise en cause de l'ordre établi.

Apparemment Thélème est à l'image de la société française : Gargantua sera. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles