Devoir de Philosophie

Gargantua, Abbaye de Thélème RABELAIS

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

gargantua

La vie des Thélémites.

Leur vie est dirigée non pas par des lois mais par leur libre arbitre c'est à dire selon le principe de "Fais ce que tu voudras". En effet cela leur est possible car ce sont des gens libres, bien nés et biens éduqués.              De plus cette liberté ne les conduit pas à l'individualisme, mais à une sorte d'harmonie sociale : tous font les mêmes choses en même temps (ce qui, à la Renaissance, représentait le comble de l'harmonie, alors que cela nous semble à nous, une forme d'aliénation... ).

gargantua

« secondes l'art de plaire (jolies, douces) et les travaux d'aiguille ! Mais rappelons que nous sommes en 1534-35, et non au vingtième siècle...

Le but de Thélème : un mariage harmonieux - et l'on verra dans le Tiers Livre qu'un tel mariage relève de l'utopie ! Grande nouveauté pour l'époque, qui ne connaissait guère que des mariages de convenance, du moins chez les Nobles (ce sera encore le cas chez Molière), et réponse humaniste à la querelle des femmes : une femme bien née, bien éduquée, qui se marie par inclination et non par contrainte, ne peut être qu'une épouse heureuse et aimante... Introduction : Rabelais est un grand auteur du XVIème siècle. Gargantua est l’une de ses plus grande œ uvres écrit en 1535.

Dans cet extrait, l’auteur évoque la conception de l’amour et de l’humaniste Problématique Quels sont les principes mis en application dans l’Abbaye de Thélème ? Plan : I/ L’éducation humaniste de l’abbaye. a) Hommes. « Si » : adverbe  Montre la bonne éducation. Le contenue de l’éducation apparaît par l’énumération : « lire, parler, chanter ». Adjectifs numéraux : « 5,6 langues »  Langues anciennes, donc indispensable à tout humaniste. Importance de l’art  Redondance : « Jouer d’instruments de musiques,[…] pour composer en vers ». Développement de capacités physiques  Enumération : « si habile à pied comme à cheval / si vigoureux, si vif et maniant si bien toutes les armes ». Doivent être capables de se défendre et de combattre. Cette éducation les rends tous : « preux, courageux, noble ». Tous tirent des bénéfices de leur éducation  Reprise anaphorique du si : « si preux, si noble, si habiles ». Hyperbole. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles