Devoir de Philosophie

GARGANTUA de Rabelais (Résumé)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gargantua
La Sorbonne censura Pantagruel; Rabelais entreprit de répondre à cette censure par une attaque, sinon plus vive, du moins plus étendue et plus claire encore. Avec l'appui de la Cour, il publie d Lyon en 1534, sans doute d l'occasion de la foire d'août, l'histoire de Gargantua, père de Pantagruel. Dans sa préface, Rabelais insinue que son livre possède un sens profond : il le compare aux petites boîtes appelées silènes, grotesques au-dehors, mais remplies de drogues précieuses, et qui, d'après Alcibiade, étaient à l'image de Socrate. « Et, pour le cas qu'au sens littéral vous trouvez matières assez joyeuses et bien correspondantes au nom, toutefois pas demeurer là ne faut, comme au chant des sirènes, mais à plus haut sens interpréter ce que par aventure cuidiez dit en gaieté de coeur. » La suite dément, il est vrai, les affirmations du début et les tourne en plaisanteries : les commentateurs ont bien prêté à l'Iliade des significations profondes qu'elle ne comportait pas; que le lecteur en fasse autant pour ce livre écrit en buvant !
gargantua

« Gargantua Introduction Gargantua est une œuvre écrite par François Rabelais, sous l’anagramme d e Maitre Alcofribas Nas ier.

L’œuvre a été écrite en 1 534 ou 1535.

Gargantua , comme Pantagruel , est un roman inspiré par un récit populaire ayant pour héros un géant grotesque.

Ces romans ont reçu un vif succès.

Nous pouvons distinguer une structure traditionnelle en trois parties des romans de chevalerie.

Cette structure a pour but de retracer le parfait accomplissement du chevalier.

Ces trois parties sont : - Les chapitres 3 à 24 décrivent la naissance prodigieuse du prince Gargantua, son enfance de 3 à 5 ans qui est appelé « adolescence » dans l’œuvre, la description de ses habits, de ses jeux, et de son invention surprenante du « torche -cul » .

E nfin sa double éducation, la mauvaise due aux précepteurs sophistes et la bonne dispensée à Paris par l’humaniste Ponocrates.

- Les chapitres 25 à 51 racontent la guerre Picrocholine.

Tout d’abord ses causes puis les veines tentatives de Grandgousier pour éviter la guerre.

Ensuite les exploits de Gargantua et ceux de Frère Jean des Entommeures et enfin la défaite de Picrochole et la grandeur de Gargantua.

- Les chapitres 52 à 57 exposent la construction de l’ab baye de Thélème offerte par Gargantua au Frère Jean et le mode de vie des jeunes gens qui y étaient admis pour leur éducation.

On peut alors dire que ces trois étapes permettent de montrer l’évolution positive du héro qui passe de l’état quasi animal de l’ enfance à celui d’un être humain accompli sur les plans physique, moral et spirituel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles