Devoir de Philosophie

De Gasperi, Alcide

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

De Gasperi, Alcide (1881-1954), homme politique italien, président du Conseil de 1945 à 1953, qui est l’un des pères fondateurs de la démocratie chrétienne et de la construction européenne.

2 DU TRENTIN À LA RÉSISTANCE

Né à Pieve Tesino, dans le Tyrol du Sud (qui faisait alors partie de l’Empire austro-hongrois), Alcide De Gasperi soutient le mouvement irrédentiste qui milite pour le retour du Tyrol du Sud à l’Italie. Diplômé de l’université de Vienne en philosophie et littérature, il rejoint la rédaction du journal Il Nuovo Trentino en 1905, qu’il dirige pendant plus de vingt ans. De 1911 à 1918, il est membre du Parlement autrichien, au sein duquel il défend les droits de la minorité italienne. En 1921, après le transfert du Tyrol du Sud (aujourd’hui le Trentin) à l’Italie à la suite des conditions de paix imposées à l’Autriche à la fin de la Première Guerre mondiale, il est élu à la présidence du Parti populaire italien lors de son congrès fondateur en 1919 puis il est élu à la Chambre des députés en 1921. Il y siège jusqu’en 1924, année où il quitte volontairement le Parlement en opposition au régime dictatorial de Benito Mussolini. Alcide De Gasperi est incarcéré en 1926 et libéré seize mois plus tard, grâce à l’intervention du pape Pie XI qui lui confie un poste modeste à la Bibliothèque du Vatican.

Membre actif de la résistance italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Alcide De Gasperi est l’un des fondateurs de la Démocratie chrétienne. À la chute de Mussolini, il est nommé ministre sans portefeuille puis devient ministre des Affaires étrangères (décembre 1944-décembre 1945).

3 UN PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉMOCRATE-CHRÉTIEN

En décembre 1945, Alcide De Gasperi forme son propre cabinet et reste président du Conseil jusqu’en juillet 1953, conduisant au cours de ses huit mandats successifs des gouvernements de coalition entre son propre parti et d’autres partis du centre, tout en occupant les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1951 à 1953. Il préside à la proclamation de la République (juin 1946) alors que la Démocratie chrétienne est le parti le plus important de l’Assemblée constituante puis de la Chambre élue en 1948. Fort de cette majorité, Alcide De Gasperi mène une vaste réforme agraire. Il ancre l’Italie au bloc occidental, en se rendant aux États-Unis dès 1947 où il obtient le bénéfice du plan Marshall et l’annulation des réparations de guerre, en adhérant à l’OTAN et en participant à la construction d’une Europe unie.

4 UN PÈRE FONDATEUR DE L’EUROPE

Européen convaincu, Alcide De Gasperi est avec Robert Schuman et Konrad Adenauer, eux aussi démocrates-chrétiens, l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Persuadé du bien fondé du plan Schuman, favorable à la Communauté européenne de défense (CED), il fait de l’Italie l’un des pays fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont il est élu président en 1954, peu avant sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles