Devoir de Philosophie

GELDER : Le Rêve de Jacob

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Aert de Gelder, devenu l'élève de Rembrandt alors que ce dernier touchait au terme de sa vie et atteignait une intensité d'expression inimitable...

« GELDER Acrt de Le Rêve de jacob Né à Dordrecht, 164S Mort à Dordrecht, 1727 Aert de Gelder, devenu l'élève de Rembrandt alors que ce dernier touchait au terme de sa vie et atteignait une intensité d'expression inimi­ table, voua au grand artiste une telle vénération qu'il exécuta un autoportrait où il apparaît tenant l'une des plus célèbres gravures de son professeur, la Pièce aux cent florins.

Dans Le Rêve dè jacob, la tonalité, fondée sur les nuances, savamment dosées, d'une couleur unique, un brun doré chaleureux plus ou moins rompu de blanc, s'apparente étroitement à celle des dernières œuvres de Rembrandt, quasiment monochromes.

Le dessin, par contre, marque nettement le contour des formes ; la pâte, moins riche, ne présente pas les épais­ seurs triturées, granuleuses, du Bœuf écorché ou des ultimes autoportraits.

Enfin et surtout, si pieux qu'ait été Gelder, si pénétré de son sujet, il n'a pu montrer qu'un visage attentif penché sur un visage assoupi ; il n'a pas su rendre le mystère d'une apparition de l'au-delà par la voie du rêve.

La délicatesse des traits de jacob, le modelé raffiné de son visage et des mains, laissent pres­ sentir l'évolution du style de Gelder dans la voie de la préciosité et de la virtuosité propres à l'art du XVIIIe siècle.

Entrt: 1665-1685 Huile sur toile, 172 x 118 cm Winterthour, collection O.

Reinhart. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles