Devoir de Philosophie

La Genèse (fiche de lecture)

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

lecture

A l'époque du retour de Babylone, la majorité des livres de l'Ancien Testament n'avaient pas encore été rédigés. Les documents existants - écrits datant des années d'exil et vieilles annales des royaumes d' Israël et de Juda - constituaient un matériel assez hétérogène dans lequel on allait puiser pour obtenir le livre de la Loi (ou canon) qui comprend les ouvrages que la Bible considérait comme provenant de la main même de Moïse : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Cet ensemble formait le Pentateuque- du nom des cinq étuis où étaient conservés les rouleaux de chaque livre...

lecture

« Très tôt, érudits et théologiens, juifs et ch rétiens, s' attachè­ rent à dater précisé­ ment l'apparition du monde : pendant long­ t emps, elle fut placée vers 5500 av .

J.

-C.

Le livre Les temps mémorables où Dieu et l'Homme communiquent P remier livre de l'Ancien Testament, la Genèse constitue une introduction ample et majestueuse à la destinée du peuple élu sur la terre : de Dieu proviennent l'Univers et la première créature humaine ; d 'Adam et Ève provient, à cause de leur dé sobéissance , l'introduction du mal sur la terre ; du mal provient l'engloutissement de la terre par Je Déluge et l'assurance du Salut po ur Je Juste , puisque Dieu sauve Noé et sa famille ; du Jus te provient Abraham , l' > et l e Père des croyants, ancêtre des douze tribus d'Israël ; de Joseph et de l'installation en Égypte provient Je peuple d'Israël.

Le but profond de ce récit n 'es t guère historique (au sens actuel du terme) mais pédagogique et religieux : il s'agit de présenter les origines de l 'alliance de Dieu avec le peuple élu.

Une synthèse A ttribuée par la Bible e lle-même au seul Moïse , la rédaction de la Genèse fait depui s longtemps l'objet de recherche s approfondies : en fait , dan s l'état actuel des connaissances, il se mble qu 'elle soit le fruit de compilations établies à partir d 'origine s diver ses, notamment de tradition s orales fort anciennes .

Ce travail de synthèse s'est fait à différentes époques et est dû à plusieurs auteurs ayant subi diver ses influences.

On constate, par exemple, que le récit de la création du monde par Dieu n'es t pas sans rappeler la manière dont les Babyloniens se représentaient l'organisation du monde : il ne put donc être rédigé définitivement avant le VI e siècle av.

J.-C ., moment où les Juifs furent exilés à Babylone ...

Mais le résultat reste à jamai s unique : partout , on balance entre mythe et réalité , entre miraculeux et vie quotidienne , entr e volonté divine et libre arbitre humain.

Face aux grandes figures d 'ancêtres, pratiquement déifiés, des autres religions antiques, les héros de la G enèse apparaissent toujours comme des mortel s vigoureusement humains.

De là l'universalité de ce texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles