Les genres autobiographiques (Littérature)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
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Le récit autobiographique suit généralement l'ordre chronologique. Ainsi commencent les Confessions de Jean-Jacques Rousseau : « Je suis né à Genève en 1712, d'Isaac Rousseau, citoyen, et de Suzanne Bernard, citoyenne ».
L'auteur s'efforce dereconstituer son passé, l'itinéraire de sa vie, ses expériences, les influences qu'il a subies et, ce faisant, construit une image de sapersonnalité.
L'autobiographie peut néanmoins faire des ellipses, privilégier certaines périodes de la vie (notamment l'enfance,comme dans ma Vie d'enfant de Maxime Gorki, l'Enfant noir de Carmara Laye, la Gloire de mon père de Marcel Pagnol, etc.)
L'autobiographie met en œuvre tous les types de discours : narratif, descriptif, argumentatif (notamment quand l'auteur veut convaincre le lecteur de sa bonne foi ou de son innocence).
L'autobiographie établit un rapport particulier avec le lecteur , qui reçoit les confidences parfois très intimes de l'auteur, devient son témoin, son complice, mais aussi éventuellement son juge.
3.
Le roman autobiographique
Retranscrire fidèlement le passé est difficile, sinon impossible.
L'auteur peut n'être pas satisfait de ce qu'il a fait ou vécu, rêverd'avoir fait d'autres expériences, ou vouloir donner de lui-même une image différente.
Il transforme alors le passé, la fiction se mêle à la réalité , l'autobiographie devient roman.
Les historiens ont alors bien du mal à dégager la vérité de la fiction : dans l'Enfant , le Bachelier et l'Insurgé , Jules Vallès retrace sa vie.
Pourtant, il n'écrit pas en son nom propre : le narrateur s'appelle Jacques Vingtras et son enfance est sans douteplus noire que ne le fut celle de Vallès.
Le Petit Chose d'Alphonse Daudet, Poil de carotte de Jules Renard, Vipère au poing d'Hervé Bazin ou la Vie d'Henri Brulard de Stendhal sont également des romans autobiographiques, qui posent des problèmes du même ordre.
III.
Le journal intime
Le journal, en principe, est secret .
Il n'a pas d'autre destinataire que l'auteur lui-même.
Celui-ci ne l'écrit pas pour plaire, ni pour se valoriser soi-même.
Il peut donc se permettre une totale sincérité.
Aucune structure ne lui est imposée.
L'écriture est libre. Le journal est parfois rédigé en style télégraphique : « Pluie battante ce matin ; réinvasion des idées grises.
» (André Gide, Journal, 1er mars 1912)
Il est généralement écrit au jour le jour, à la première personne et daté.
L'auteur y exprime ses émotions et ses sentiments, prend du recul par rapport aux événements qu'il vit, aux personnes qu'il a rencontrées, à ses lectures.
« C'est une erreur deprétendre n'écrire que du très important, dans un Journal.
Là n'est pas sa raison d'être.
» (André Gide, Journal , 11 août 1927)
Bien que confidentiels, les journaux sont souvent publiés , généralement après la mort de leurs auteurs.
Choses vues rassemble ainsi des carnets, des souvenirs, des fragments, que Victor Hugo n'a pas eu le temps de retravailler.
Certains auteurs publient leur journal eux-mêmes, comme André Gide ou les Goncourt.
Après la mort de son frère, EdmondGoncourt continua seul le Journal et en publia des extraits (il ne fut cependant publié intégralement qu'en 1956).
IV.
La correspondance
Une correspondance suivie relève de l'autobiographie : l'auteur confie son histoire et ses pensées au destinataire.
C'est le cas de correspondances célèbres, comme celles de Madame de Sévigné, de Gustave Flaubert, de George Sand.
D'autres, en revanche, se donnent pour autobiographiques, alors qu'elles ne sont que pures fictions : c'est le cas des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet et surtout des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos..
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