Devoir de Philosophie

LES GENRES ROMANTIQUES

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

c) Drame historique et couleur locale.

Pour émouvoir, l'auteur tragique devra puiser dans le passé national de son pays et non dans une antiquité gréco-romaine qui n'a plus aucun rapport avec le monde moderne, parce que notre histoire est liée à nos souvenirs.

a) Critique des unités : pour l'unité d'action.

L'effort de la révolution romantique, on l'a vu, a porté avant tout sur le théâtre. C'est contre les unités de temps et de lieu que les réformateurs font porter le principal de leurs critiques. En effet, l'unité d'action semble à la plupart nécessaire à sauvegarder. L'unité d'action, ou plutôt l'unité d'intérêt :si toute oeuvre d'art doit obéir au principe d'unité, ce principe, en effet, consiste essentiellement dans l'unité d'impression, due en particulier à la présence d'un personnage central.

L'époque romantique, marquée par un renouveau de l'esprit

historique dans tous les genres (poésie, roman, théâtre), se

distingue par un renouvellement dans les méthodes de l'histoire

elle-même et par un épanouissement des études historiques.

« • le théâtre a) Critique des unités : pour l'unité d'action.

L'effort de la révolution romantique, on l'a vu, a porté avant tout sur le théâtre.

C'est contre les unités de temps et de lieu que les réformateurs font porter le principal de leurs critiques.

En effet, l'unité d'action semble à la plupart nécessaire à sau­ vegarder (voir p.

50, Manzoni, texte cité).

L'unité d'action, ou plutôt l'unité d'intérêt :si toute œuvre d'art doit obéir au principe d'unité, ce principe, en effet, consiste essentiellement dans 1 'unité d'impression, due en particulier à la présence d'un personnage central.

GUIZOT.

Vie de Shakespeare (1821).

Qu'est-ce pour notre esprit que l'enchaînement des heures auprès de cet enchaînement des idées? et quel poète soumis à l'unité des temps la croirait suffisante pour établir, entre les différentes par­ ties de son ouvrage, ce lien puissant qui ne peut résulter que de l'unité d'impression? Tant il est vrai que celle-là seule est réelle, qu'elle est le but, tandis que les autres ne sont que le moyen ....

Quand ...

le centre d'action et le centre d'intérêt sont confondus, quand l'attention du spectateur a été fixée sur le personnage, à la fois actif et immuable, dont le carali:tère, toujours le même, fera sa destinée toujours changeante, alors les événements qui s'agitent autour d'un tel homme ne nous frappent que par rapport à lui; l'impression que nous en recevons prend la couleur qu'il leur a lui­ même imposée ....

b) Contre les unités de temps et de lieu :le drame historique.

La critique des unités de temps et de 1 ieu est provoquée non seulement par un désir général de liberté, mais par la concep­ tion nouvelle que se font généralement du théâtre tragique les novateurs de l'époque.

Ils rêvent de proposer au public des drames historiques relatant une action politique importante dans ses détails concrets et mettant en jeu un grand nombre de personnages dans des 1 ieux nécessairement différents.

On. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles