Devoir de Philosophie

DM de Géographie: Les États-Unis, une superpuissance ?

Publié le 23/01/2012

Extrait du document

Question 1 :

Les États-Unis sont une puissance mondiale qui rayonne par plusieurs aspects. L’une des caractéristiques majeures de l’hyperpuissance américaine est la force de son économie, qui occupe une place de premier ordre sur le plan mondial. Ne dit-on pas après tout que « lorsque les États-Unis éternuent, c’est le monde entier qui s’enrhume « ?

Sur le plan commercial, cet adage se vérifie très facilement : les États-Unis sont à la fois les plus gros exportateurs au monde, totalisant un nombre total d’exportations d’une valeur de 332 milliards de dollars, mais également les plus gros importateurs, pour un montant évalué à 460 milliards de dollars. Cela a pour conséquence directe d’entrainer un certain nombre de pays dans une situation de dépendance vis-à-vis de l’économie américaine. Ainsi, la quasi-totalité des pays du continent américain sont tributaires des États-Unis pour leurs exportations, soit à plus de 50% (Canada, Mexique, Venezuela), soit pour des valeurs estimées entre 10 et 50% (Brésil, Argentine, Chili, etc.). Cette situation se retrouve également pour certaines économies rentières d’Afrique (Algérie, Angola) et du Moyen-Orient (Arabie Saoudite).

« 2 Enfin, les États -Unis comptent deux places boursières d’envergure mondiale : la bourse de New -York, où les variations du Dow Jones et du NASDAQ se répercutent sur l’ensemble des marchés financiers mondiaux, et la bourse de Chicago, spécialisée dans le cours des matières premières.

Question 2 : Le rayonnement mondial des États -Unis se traduit de différentes manières.

Comme vu ci -dessus, le poids des États -Unis dans l’économie mondiale est conséquent : le dynamisme de l’économie américaine a pour conséquence de rendre le pays particulièrement attractif pour les élites mondiales.

Ainsi, le brain drain américain se manifeste par l’arrivée massive de chercheurs et d’ingénieurs aux États-Unis issus de l’ensemble des continents du globe.

La diversité de la « matière grise » présente aux Etats -Unis est une des forces de ce pays : elle lui permet d’être un des leaders mondiaux de la recherche et de l’innovation technologique.

Des fleurons de l’économie américaine comme Wal Mart, considéré comme la plus grosse entreprise du monde (par son chiffre d’affaires) , s’implantent au niveau mondial et véhiculent par leur présence l’ american way of life, qui a de plus en plus tendance à devenir la norme culturelle de référence.

De plus, les Etats-Unis ont souvent considérés comme les chantres du libéralisme économique, et n’hésitent pas à favoriser l’expansion d’un libre- échange mondial.

Le rayonnement des Etats -Unis se fait également par l’exportat ion massive de ces productions culturelles : le cinéma hollywoodien et les séries américaines, la musique américaine, sont présents partout dans le monde, et sont des vecteurs de cette « world culture » étatsunienne.

Même si cette industrie est fortement c oncurrencée, avec des adversaires de taille comme Bollywood, elle reste fortement appréciée au niveau mondial.

Ce soft power est l’un des atouts majeurs des Etats -Unis.

Question 3 : Même si les États -Unis exercent une influence d’ordre mondiale, il est incontestable que celle -ci ne se manifeste pas avec la même intensité sur l’ensemble du globe.

Ainsi, les Etats - Unis ont souvent considéré l’Amérique latine comme leur « chasse gardée » et n’ont pas hésité à y jouer une influence politico- économique majeure et à y avancer leurs pions sans n’être nullement inquiétés.

À l’inverse, leur influence en Afrique est moindre comparée à celle des ex -puissances coloniales qu’étaient la France et le Royaume- Uni et qui jouissent encore sur ce continent d’une influence m ajeure.

Cela se traduit sur le plan économique, où les IDE étatsuniens vers l’Afrique ne sont que de 24 milliards de dollars, une somme dérisoire comparée aux volumes vers d’autres régions du monde.

De manière analogue, l’échec de l’implantation de Wal -Ma rt en Europe continentale, notamment en Allemagne, illustre le fait que d’autres géants régionaux (Carrefour en France, Metro en Allemagne) tentent tant bien que mal de lutter contre la domination des entreprises américaines.

Cependant, l’influence des Et ats-Unis a ceci qu’elle permet à ce pays d’être vu comme un leader dans des zones géographiques qui ne sont pas naturellement les siennes : ainsi, ce sont les EU qui ont participé à la résolution du conflit en Yougoslavie, aux portes mêmes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles