Devoir de Philosophie

Gérard de Nerval

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

nerval

Gérard de Nerval s'est également consacré au théâtre, mais avec beaucoup moins de succès que dans le reste de son oeuvre, sans doute à cause de son incapacité à « objectiver « les personnages. Avec Alexandre Dumas, il a écrit Caligula (1837) et L'Aichimiste (1839), et il a encore laissé des livrets d'opéra (Les Monténégrins, 1849).

nerval

« L'expérience de la folie L orsqu'il revient en France, tout bascule : en 1841, il est terrassé par une première crise psy­ chotique.

Il vit cet état mental dans la plus grande angoisse, mais c'est aussi le moment où il va pren­ dre conscience de l' im­ portance du contenu de ses rêves et de ses délires.

Il entrevoit pour la pre­ mière fois la possibi­ lité d'un nouvel espace poétique peuplé d'images oniriques, et c'est cet espace qu'il s'efforcera d'arpenter jusqu'à la fin _ _..;· Dessin de Gérard de Nerval représentant une femme orientale \~· Filles du feu de voir le jour ; et la dernière année de sa vie, Nerval la passe à composer Aurélia, où la folie, le réel et le rêve tissent un récit d'une singularité fulgurante.

Mais, dans le même temps, il sent que ses forces créatrices l'abandonnent toujours plus et le désespoir le gagne.

Le 26 janvier 1855, Nerval se donne la mort : on retrouve à l'aube son corps pendu à la grille d'une rue du vieux Paris.

L'écriture et le temps C e n'est pas un hasard si Marcel Proust a été l'un des premiers, au :xxe siècle, à reconnaître l' impor­ tance de l' œuvre de Nerval ; en effet, un point ne pouvait manquer d'atti- rer l'attention del' au­ teur de A la Recherche ~ ....

-._. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles