Devoir de Philosophie

Gérard de Nerval - El Desdichado (les Chimères)

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

nerval

Conseils de lecture

 

1e quatrain

 

vers 1 : pose marquée dans l’alexandrin. Les deux dernier adjectifs sont liés et sont l'explication du premier, le plus mystérieux. Dans le 1e quatrain, il y a trois mots en italiques qu'il faut faire entendre sans trop insister.

Vers 2 : les '' :'' montrent que c'est l'explication ; deux alexandrin explicatifs.

Vers 3 : Pose encore plus marquée que les autres''; + - '' plus enjambement qui apporte un rythme particulier, presque (6//6+10)

nerval

«  Les ruptures successives conduisent le poète a s'interroger sur sa personnalité.  La répétition important de la première personne fait du texte la transcription d'une expérience personnelle unique et met en évidence un phénomène de dédoublement révélateur d'une personnalité complexe (registre lyrique)  .

Dans une première partie, le poète s'interroge sur son identité puis une série d’évocation lui permettent de songer a l'Italie heureuse et lumineuse.

Puis deux rencontres déterminantes et une interrogation pressente sur son identité et l’expérience décisive qui permet d'associer ce poète a Orphée.  La définition que le udonne de lui mémé apparait dans le premier quatrain dominé par l'obscurité et le malheur ; Il définit sa situation présente (emploie du présent) et les raisons : deux mouvements, le second explicite le premier (présence de '' :''.  D'abord, il dit ''Je suis'' sur un ton très catégorique suivit de trois adjectifs au rythme ternaire, une césure marqué et une assonance.  Dans le vers deux, il se donne un titre de noblesse ; Le vers est très harmonieux.'' Le ténébreux, le veuf l’inconsolé''.

Dans ce rythme ternaire, on a le sentiment que les deux dernier explicitent le premier.

Le Beau ténébreux est le surnom d’amatis, héros du roman de chevalerie espagnole, c'est le types des amants fidèles et des chevalier errants.

Le ténébreux signifie surtout la folie, la mort.

Le premier des trois adjectifs est plus complexe et est plus polémique.

''Le veuf, L’inconsolé'' justifient le premier.

La reprise de ''le'' souligne le caractère unique  On peut relevé une assonance en ''e'' qui exprime le malheur, la plainte.  Le deuxième vers ''le prince d'aquitaine'' : quatrième caractérisation.

Nerval pensait descendre de chevalier du Périgord.  ''La tour abolie'' signifie que son fief a été perdu, elle témoigne aussi du blason et connoté l’élévation et la perte de l'idéal.  Le deuxième mouvement du quatrain explicite le premier.

''Ma seule étoile'' --> lyrisme (ma, je) .  Deux constatations : la mort de son inspiratrice et de sa lumière.

L’étoile représente la femme aimée.

Cette mort explique le veuvage et inconsolable.

Étoile est en italique : effet de soulignement, c'est également la bonne fortune, l'amour, la muse.  L'emploie du présent renvoi au premier vers.  Tout de suite après, la conséquence de cette parte : son instrument, inspiration, est en deuil.  Le luth est un instrument aristocratique qui renvoi au prince d'aquitaine.

Le luth fait aussi penser a la lyre d’Orphée  L'expression du malheur se traduit par l'oxymore ''soleil noire'' et une allégorie ''mélancolie''  Ce quatrain établie l'image désole d'un personnage errant a la recherche de son destin Deuxième quatrain  L’évocation des souvenirs heureux, de l'Italie heureuse.  Le deuxième quatrain est construit a la fois sur une invocation a une consolatrice et sur l’évocation d'un séjours heureux vers Naples, en Italie.  La strophe est faite d'une réminiscence (=souvenir) alternée de moment heureux et de moment douloureux.

L'alternance des temps souligne les étapes successives par lesquelles le poète passe.  Douleur et Obscurité ''la nuit du tombeau'' puis oublie du chagrin par une présence ''c'est toi qui m'a consoler''.

Allusion a une situation présente malheureuse ''rend moi''.  L'appel exprimer a l’impératif souligne un paysage su sud italien et un objet consolateur qui rappel la souffrance passée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles