Devoir de Philosophie

GERMAIN D'AUXERRE, Saint

Publié le 24/03/2012

Extrait du document

 

Evêque d’Auxerre, il est envoyé en Grande-Bretagne par le pape Célestin Ier pour combattre le pélagianisme.

 

« - o ce o Tableau du baron Gros célébrant l'apothéose de saint Germain et figurant dans les collections du château de Versailles.

sie, Germain rencontre Chil- debert le' à Chalon-sur-Saône.

Venu s'emparer de l'héritage vacant de Théodebald, le roi de Paris va se lier pour tou- jours d'amitié avec l'abbé de Saint-Symphorien.

Quelque temps plus tard, il profite de la déposition de Saffaracus, l'évêque de Paris, pour appeler son ami à son côté.

Puis, au mépris des tra- ditions et du droit canon, manoeuvre tant et si bien qu'il parvient à faire dési- gner Germain comme succes- seur de Saffaracus à la tête du diocèse de sa capitale.

A Paris, le nouvel évêque et Childebert t er oeuvrent à l'or- DE SAINT-VINCENT A SAINT-GERMAIN- DES-PRÉS A l'abbaye de Sainte-Croix- Saint-Vincent, bâtie hors de l'enceinte de la cité de Paris, sur la rive gauche de la Seine — là où se trouve aujourd'hui la place Saint- Germain-des-Prés —, sont venus s'établir de nombreux moines de Saint-Symphorien d'Autun.

L'église du monastère est construite par Childebert r en 543 pour abriter des reliques et des vases sacrés rapportés d'Espagne.

C'est dans l'atrium de ce sanctuaire, consacré en 558, que sera érigé le tombeau de l'évêque Germain, mort le 28 mai 576.

En 756, la dépouille du saint homme sera transférée dans le choeur de l'édifice.

En 690, le vocable Saint-Germain est accolé à celui de Saint-Vincent et subsistera seul à partir du IX` siècle, avant de devenir Saint-Germain-des- Prés.

C'est cette église que plusieurs souverains mérovingiens, comme Childebert Pr, Chilpéric Pr, Childéric II ou Clotaire Il, choisiront comme lieu de sépulture.

ganisation d'un concile et fondent deux églises, Saint- Étienne et Sainte-Croix-Saint- Vincent, ainsi que le mo- nastère dépendant de cette dernière.

Devin, magicien et médecin Comme lorsqu'il était abbé de Saint-Symphorien, Ger- main s'emploie avec énergie à lutter contre les désordres moraux et les guerres inces- santes qui ruinent le royau- me franc.

Il entreprend éga- lement de restaurer la disci- pline dans son diocèse et exerce une influence consi- dérable sur le roi, qu'il con- vainc - au risque de vider la cassette royale ! - de ne pas ménager ses secours aux pauvres.

Mais, lorsque Charibert, le fils de Clotaire P', succède à son oncle Childebert P' sur le trône de Paris, les rela- tions entre Germain et le pa- lais se dégradent.

Car l'évê- que n'hésite jamais à dé- noncer les dépravations du souverain et son habitude de s'emparer des ressources des églises.

A Sigebert P', frère de Charibert et roi d'Austrasie, venu venger l'assassinat de sa belle-soeur Galswinthe, le saint homme prédit les pires maux s'il ne renonce pas à son terrible projet.

Une prédiction qui se réalisera peu après avec le meurtre de Sigebert P` par les sbires de la reine Fré- dégonde.

La Vie de saint Germain rédi- gée par Venance Fortunat est parcourue par le récit des nombreux miracles attri- bués à l'évêque de Paris.

De fort loin, de nombreux pos- sédés viennent implorer leur délivrance.

A ceux-là, comme à la paysanne dont il sauve la récolte de l'insatiable appé- tit d'un ours féroce, Germain ne demande rien en dédom- magement.

Sa réputation est telle qu'on se bat pour obtenir un mor- ceau de son manteau ou quelques brins de paille pro- venant de sa couche.

Passé à l'eau claire, le parchemin sur lequel est apposé le pa- raphe du saint homme est un remède que les malades engloutissent tel quel, à moins qu'ils ne s'appliquent à en lécher l'encre...

Au-delà de ces pratiques qui confinent à la magie, Germain fait preuve d'un grand sens pratique appliqué à la méde- cine.

Ainsi, il conseille d'oin- dre les blessures d'huile et préconise l'eau chaude comme le meilleur traitement contre la fièvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles