Devoir de Philosophie

Germinal

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

germinal

Écrit en 1885, Germinal appartient à la série des Rougon-Macquart, qui ne comporte pas moins de vingt romans.

germinal

« La misère, en plus de la grève et de l'hiver Le début d'une révolte Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes , aux che­ veux épars dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt­ l a-faim.Quelques­ unes tenaient leur petit entre les bras , le sou­ levaient, l'agitaient , ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance.

D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons, tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort , que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre.

Et les hommes déboulèrent en­ suite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu 'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse .

Les yeux brûlaient, on voyait seu­ lement les trous des bouches noires, chan­ tant La Marseillaise, dont les strophes se perdaient en mugissements confus, accom­ pagnés par le claquement des sabots sur la terre dure.

Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique , qui était comme l'étendard de la bande, avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.

L'effondrement de la mine Et brusquement, comme les ingenzeurs s'avançaient avec prudence, une suprême convulsion du sol les mit en fuite.

Des déto­ nations souterraines éclataient, toute une artillerie monstrueuse canonnant le gouffre.

A la surface, les dernières constructions se culbutaient, s'écrasaient.

D'abord, une sorte de tourbillon emporta les débris du criblage et de la salle de recette .

Le bâti­ ment des chaudières creva ensuite, disparut.

Puis ce fut la tourelle carrée où râlait la pompe d'épuisement, qui tomba sur la face, ainsi qu'un homme fauché par un boulet.

Et l'on vit alors une effrayante chose, on vit la machine, disloquée sur son massif, les membres écartelés, lutter contre la mort : elle marcha, elle détendit sa bielle , son genou de géante, comme pour se lever ; mais elle expirait, broyée, engloutie.

Seule, la haute cheminée de trente mètres restait debout, secouée, pareille à un mât dans i' ouragan.

On croyait qu'elle allait s' émiet­ ter, et voler en poudre, lorsque, tout d'un coup, elle s'enfonça d'un bloc, bue par la terre, fondue ainsi qu ' un cierge colossal ; et rien ne dépassait, pas même la pointe du paratonnerre.

C'était fini, la bête mauvaise, accroupie dans ce creux, gorgée de chair humaine, ne soufflait plus de son haleine grosse et longue.

Tout entier, le Voreux ve­ nait de couler à l'abîme.

Le dur travail de la mine NOTES DE L'ÉDITEUR Pour Émile Zola, l'imagination est « l'humble servante qui se contente de rester au second plan ».

littérature, par les touches, notes et colorations, par la palette de beaucoup de mes descriptions ...

» Émile Zola.

Joris-Karl Huysmans.

(LaY(lma sabactani sont les derniers mots du Christ sur la croix:« Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ») «Zo la devient un précieux à l'envers.

» Gustave Flaubert, Lettre à Tourguéniev, 1878.

«Je n'ai pas seulement soutenu les impressionnistes, je les ai traduits en «J'ai l'hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l'observation exacte.

La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole.» Émile Zola, lettre à Céard, 1885.

«C'est un lamento des ténèbres, un lamma sabactani de la faim.

» 1 détail du portrait de Zo la par Manet / Edimedia 2, 3, 4 gouaches de Jean Oberlé, Java) et Boudeaux , Paris , 1928-1929 /clichés B.N.

« Dans son livre, gras comme du charbon, il montre tout avec son goût accru des gros traits baveurs, de la violence .( ...

) Du Hugo, en plus grossier, non décapé, brut de fonderie.

» Paul Guth.

ZOLA04. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles