Devoir de Philosophie

ghetto de Varsovie, insurrection du

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

ghetto de Varsovie, insurrection du, soulèvement des Juifs du ghetto de Varsovie contre les occupants allemands d’avril à mai 1943.

Alors que l’Allemagne a envahi la Pologne le 1er septembre 1939, les occupants appliquent l’idéologie nationale-socialiste qui vise à la stigmatisation des populations juives, en procédant à la constitution d’un ghetto pour rassembler les Juifs de la capitale polonaise. Dans le ghetto de Varsovie, coupé du reste de la ville à partir du 16 novembre 1940, environ 550 000 personnes vivent dans un espace d’à peu près 4 km2 et dans des conditions effroyables. À partir de l’été 1941 ont lieu des exécutions massives et, pendant l’été 1942, quelque 300 000 habitants du ghetto sont, conformément aux décisions prises à la conférence de Wannsee et sous le prétexte d’un « déplacement de population «, déportées vers le camp d’extermination de Treblinka.

À l’automne 1942, parmi les quelque 33 000 personnes qui restent dans le ghetto, plusieurs centaines réagissent en se regroupant au sein d’une organisation clandestine appelée Organisation juive de combat (OJC), dirigée par Mordekhaï Anielewicz, âgé de 24 ans, responsable de l’Hashomer Hatzaïr, mouvement de jeunesse sioniste. Après la visite d’Heinrich Himmler, le 9 janvier 1943, qui donne l’ordre de déporter 8 000 Juifs, l’OJC qui a réussi à se procurer quelques revolvers, présente pour la première fois, une résistance armée à plusieurs opérations de déportation en ouvrant le feu sur des Allemands qui encadrent des colonnes de déportés. L’idée que résister est possible se fait jour : des hommes sont entraînés, des cocktails Molotov fabriqués. Mais le matin du 19 avril 1943, sur ordre d’Himmler, les SS et les troupes de police entament la phase finale de liquidation des habitants du ghetto. La forte riposte armée de l’OJC, à laquelle les autorités allemandes ne s’attendent pas, marque le début de l’insurrection du ghetto de Varsovie. Bien qu’ils la sachent vouée à l’échec, 750 combattants opposent à 2 000 soldats allemands, sous le commandement du général Stroop, une résistance acharnée qui dure trois semaines. Pendant les combats, qui se prolongent jusqu’au 16 mai 1943 — jour de la destruction de la plus grande synagogue de Varsovie — et au cours desquels les troupes allemandes utilisent des lance-flammes et des gaz toxiques, les Juifs restant dans le ghetto sont pratiquement tous tués ou déportés vers les camps d’extermination, tandis que 16 soldats allemands sont tués. Le 8 mai 1943, le commandement de l’OJC est encerclé par les Allemands, et les responsables se suicident plutôt que de se rendre.

Finalement, si l’insurrection du ghetto de Varsovie constitue la première opération de résistance civile armée à la machine de terreur et de destruction nazie, les combattants n’ont eu que le choix de la mort, à Treblinka ou en luttant dans le ghetto. C’est ce qu’a dit ainsi Marek Edelman, le seul survivant des chefs de l’OJC : « Peut-on même parler d’insurrection ? Ne s’agissait-il pas plutôt de ne pas les laisser venir nous égorger ? Au fond, il s’agissait seulement de choisir sa façon de mourir. «

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles