Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que les GIG et les GIC ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que les GIG et les GIC ? Le macaron GIG est attribué aux grands invalides de guerre, le macaron GIC aux grands infirmes civils. Ils servent essentiellement à faciliter le stationnement automobile. Certains anciens combattants et certains infirmes civils ont le droit de placer sur leur véhicule respectivement un macaron GIG ou un macaron GIC, qui leur permet soit de se garer sur des emplacements qui leur sont réservés, soit d'éviter d'être verbalisés pour des infractions en matière de stationnement ^ Qu'est-ce qu'un grand invalide de guerre ? Est grand invalide de guerre la personne dont le handicap physique ou mental a été causé par une blessure survenue pendant l'une des périodes suivantes : — guerre 1914-1918 ; — guerre 1939-1945 ; — guerre d'Indochine ; — guerre d'Algérie, du<...

« ron GIC, afin de simplifier les démarches pour les bé­ néficiaires, l'appréciation des conditions justifiant la délivrance du macaron se fait automatiquement lors de l'examen général des conditions d'attribut ion de la carte d'invalidité.

C'est le médecin de la Cotorep (Commission technique d'orientation et de réin­ sertion professionnelle) ou de la CDES (Com­ mission départementale d'éducation spéciale) ou encore la commission trai­ tant des droits des handi­ capés de moins de vingt ans qui se prononce .

Si le médecin donne un Extrait de la circulaire du 3 décembre 1990 parue avis favorable, l'intéressé doit formuler sa demande par écrit Il n'e xiste pas d'im­ primé préétabli : la de­ mande se fait sur papier libre et doit être accompa­ gnée de l'avis médical attes­ tant les difficultés rencon­ trées par l'invalide pour se déplacer et confirmant le bien-fondé de la demande.

Celle-ci est adressée pour les plus de vingt ans à la Cotorep et pour les moins de vingt ans à la CDES, à la Direction départementale de l 'action sociale ou au bureau d'aide sociale de la mairie.

En cas de refus, il est pos­ sible de faire appel auprès LA LOI ET VOUS du préfet dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus .

Il s'agit d'un recours gra­ cieu x.

Il est obligatoire d'y procéder avant de se déci­ der à saisir le tribunal administratif • Condition d'utilisa­ tion : Le macaron doit être placé derrière le pare­ brise du véhicule qui trans­ porte le GIG ou le GIC.

que celui-ci soit conduc­ teur ou passager .

Le maca­ ron comporte obligatoire­ ment le nom de son titulaire , sa durée de vali­ dité, un numéro d'identifi­ cation et le cachet de la DDASS.

au]ounud officiel du 7 décembre 1990 : de temps et de lieu et dès lors que la situa­ tion créée n'est pas de nature à gêner exa­ gérément la circulation générale ou à porter atteinte à la sécurité des autres usagers, s'il convient de faire preuve d'indulgence et de bienveillance sans que ces tolérances atta­ chées à la possession de l'insigne GIC puis­ sent s'analyser en terme de droit.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓