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Giorgio De Chirico

Publié le 26/02/2010

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1888-1978 Peintre italien. Né en Thessalie (son père y installe des lignes de chemins de fer), il commence ses études de peinture à Athènes et les poursuit à partir de 1906 à Munich (où sa famille s'installe après la mort du père). C'est là qu'il découvre les gravures de Klinger et les tableaux de Böcklin, qui l'enthousiasment, et lit avec ardeur Schopenhauer, Weininger et Nietzsche. Ce dernier surdétermine sans doute sa sensibilité particulière aux paysages urbains de Florence et surtout de Turin, où De Chirico visite en 1911 les lieux de sa folie, tout en souffrant lui-même (depuis 1905) de crises périodiques de mélancolie et de "fortes douleurs intestinales". Il rejoint à Paris son frère A. Savinio et expose, au Salon d'automne et à celui des Indépendants, des toiles qu'Apollinaire qualifie le premier de "métaphysiques". Places désertées, entourées d'arcades sombres et parfois ornées d'une statue démesurée, tours, cheminées d'usine et horloges, trains passant à l'horizon sont figurés selon des perspectives outrées, souvent peu compatibles entre elles, et nantis d'ombres tranchées qui alourdissent encore une atmosphère de menace latente. Quelques objets récurrents s'affirment au premier plan : artichauts, gants ou sphères, dispersion de volumes sans signification précise. L'Énigme de l'oracle (1910), la Méditation automnale (1910-1911), la Tour rouge (1913), L'Angoisse du départ (1914) accumulent les juxtapositions irrationnelles, d'autant plus troublantes qu'elles paraissent dénuées d'intention, de signification : les architectures ou instruments de mesure, bientôt les mannequins, les colonnes à l'antique ou les frontons de temples grecs (série des "intérieurs métaphysiques" peints à Ferrare entre 1915 et 1918 — Les Muses inquiétantes — tandis que se constitue, avec Carrà, Savinio puis Morandi, une "école" de métaphysique qui s'exprime jusqu'en 1921 dans Valori Plastici) sont donnés pour leur seule présence de choses privées de fonction et de signification.

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