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GIRODET-TRIOSON Anne-Louis : Atala portée au tombeau

Publié le 01/10/2011

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Élève de David, Girodet-Trioson eut l'étrange destinée d'être à la fois l'un des derniers représentants du néo-classicisme français et l'un des authentiques précurseurs du romantisme pictural....

« GIRODET-TRIOSON Anne-Louis Atala portée au tombeau Né à Montargis, 1767 Mort à Paris, 1824 Élève de David, Girodet-Trioson eut l'étrange destinée d'être à la fois l'un des derniers repré­ sentants du néo-classicisme français et l'un des authentiques précurseurs du romantisme pictu­ ral.

En effet, si la facture de la plupart de ses tableaux, facture qu'admiraient David et le ba­ ron Gros, demeure fidèle à l'esthétique prônée par Winckelmann, leur inspiration emprunte lar­ gement aux thèmes poétiques et littéraires qui allaient nourrir la sensibilité romantique fran­ çaise.

Parmi les œuvres les plus célèbres de Girodet- Trioson figurent notamment, à cet égard, Ossian (1801), en hommage au poème apocryphe écossais qui enthousiasma Bona­ parte, L'Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la liberté (1802), tumultueuse composition historique et onirique, ainsi qu'Atala portée au tombeau.

Dans cette illustration du roman de Chateau­ briand, roman dans lequel une princesse in­ dienne convertie au christianisme s'empoisonne parce qu'elle ne peut épouser celui qu'elle aime, Girodet-Trioson laisse clairement perce­ voir toute l'ambiguïté de son art : un superbe académisme formel, associé à une réelle moder­ nité iconographique.

1808 Huile sur toile, 207 x 285 cm Paris, Musée du Louvre. »

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