Devoir de Philosophie

Glace cosmique

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

 

Depuis le début du siècle, on a vu fleurir dans les milieux occultistes européens diverses théories étranges sur l'origine et la nature de l'univers. Si, par leur contenu, ces doctrines n'ont rien d'occulte (elles font du reste beaucoup de prosélytisme) leurs promoteurs se rattachent toujours plus ou moins à des courants ésotériques ou mystiques et elles présentent, par rapport à la science contemporaine, un caractère aberrant qui les rapproche de l'état d'esprit régnant dans les sectes occultistes.

« de la disparition de l'Atlantide.

Ce continent fabuleux faillait aussi partie de l'attirail idéologique d'un mouve­ ment mystique et nationaliste animé par le professeur Hermann Wirth.

Selon son enseignement, la race des Seigneurs, les Aryens aux cheveux blancs, venait ·de l'Atlantide.

Glace co!lmique, archéologie fantastique et racisme devinrent les ingrédients idéologiques du Deutsches Ahnenerbe (« L'héritage ancestral allemand »), organisation dirigée par Heinrich Himmler, un des lieute­ nants du Führer.

4 Grâce à Himmler, la " Welteislehre " connut une grande fortune dans le Ill" Reich.

Des scientifiques médiocres furent brusquement promus aux plus hautes fonctions et reçurent des missions allant de la recherche de l'Atlantide à l'élaboration d'un système de prévisions météorologiques fondé sur les idées de Hôrbiger.

Les occultistes purs se virent exclus du mouvement au profit des pseudo-scientifiques et des politiques.

En 1937 on distribua aux S.A.

(sections d'assaut hitlériennes) une brochure expliquant que la théorie de la Relativité était une invention juive et que la Glace cosmique apportait un tableau scientifique du monde purement allemand.

5 La théorie de la Glace cosmique a survécu à la seconde guerre mondiale, non seulement en Allemagne, mais aussi en Angleterre, où de petits groupes conti­ nuent à l'étudier en même temps que le mythe de l'Atlantide.

Elle est concurrencée aux États-Unis par les derniers tenants d'une autre cosmologiè occultiste, la théorie de la Terre creuse, propagée jusque dans les premières années du xx• siècle par . un alchimiste nommé Cyrus Reed Teed, qui avait pris le nom de Koresh.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles