Devoir de Philosophie

Glande hypophyse.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Glande hypophyse. Hypophysis L'hypophyse a une double fonction. Elle produit d'une part des hormones qui agissent directement sur certains organes ; elle produit d'autre part des hormones qui contrôlent et régulent la fonction endocrinienne d'autres glandes. L'hypophyse, située à la base du cerveau auquel elle est reliée, est la glande la plus importante car elle possède une fonction endocrinienne propre et une fonction régulatrice de nombreuses autres glandes. Elle est le «chef d'orchestre« de la fonction hormonale dans l'organisme. Dans sa fonction endocrinienne propre, l'hypophyse sécrète des hormones qui vont agir directement sur leur cible. Il s'agit de l'hormone...

« Glande hypophyse Hypophysis post­ hypophyse anté­ hypophyse L'hypophyse est située dans une petite dépression osseuse de la boîte crânienne : la selle turcique.

La glande elle-même se compose de deux parties différentes , le lobe antérieur ou antéhypophyse et le lobe posté ­ rieur ou posthypophyse.

du cerveau considéré comme le centre de la vie végétative, est fondamental puisque c'est lui qui capte les informations à partir desquelles il fait agir l'hypophyse .

Comment est constituée l'hypophyse? L'hypophyse, aussi appelée glande pituitaire, a la forme d'un petit bourgeon de la grosseur d'un pois , situé sous la partie médiane du cerveau.

Elle siège dans une petite dépression osseuse de la boîte crânienne, la selle turcique .

L ' hypophyse se compose de deux lobes provenant de deux origines différentes : le lobe anté­ rieur ou antéhypophyse et le lobe postérieur ou post­ hypophyse .

Le lobe anté­ rieur provient d'une ex­ croissance du pharynx de l'embryon et sécrète la plupart des hormones, alors que le lobe postérieur est issu du tissu cérébral qui renferme les fibres et terminaisons nerveuses.

Le système sanguin de l'hypophyse est très impor­ tant : les hormones sont véhiculées dans le corps par le sang .

Ce système ressem­ ble en partie au système porte, le système sanguin qui achemine le sang de l'estomac et de l'intestin vers le foie ; c'est pourquoi le système sanguin de l'hypophyse est nommé petit système porte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles