Devoir de Philosophie

Le gouvernement du Front populaire et ses réalisations en France (1936-1938) - Histoire

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

histoire

Pour bien traiter le sujet, il faut suivre le plan donné en respectant bien le cadre chronologique. Attention à ne pas s'attarder sur la période 1934-1936 ! Par contre il ne faut pas s'arrêter à la chute du premier gouvernement de Léon Blum, puisque le devoir porte sur la période 1936-1938. On peut très bien regrouper dans la deuxième partie du devoir les réalisations économiques et sociales...

• Arrivée au pouvoir et composition du gouvernement.

• Réalisations économiques .

• Réalisations sociales .

• Difficultés et dislocation du Front populaire

histoire

« 1.

Arrivée au pouvoir et composition du gouvernement.

Après la manifestation du 6 février 1934, les Partis de gauche se mobilisent et forment le Front populaire.

Celui-ci rassemble le Parti Socialiste, la SFIO, dirigé par Léon Blum, le Parti Radical dirigé par Daladier et le Parti Communiste dirigé par Maûrlce Thorez.

Ils adoptent un programme commun électoral et un report des voix discipliné au second tour leur permet de gagner les élections législatives du 3 mai 193~.

Les radicaux régressent légèrement, les communistes progressent et la SFIO devient la première force de gauche.

Aussi est-ce Léon Blum qui est chargé par le président de la République, Albert Lebrun, de former le gouvernement.

Ce­ lui-ci est constitué de socialistes, de radicaux.

Les communistes le soutiennent mais refusent d'y participer.

Léon Blum innove en faisant entrer trois femmes dans ·le gouvernement et en créant un sous-secrétariat d'État aux loisirs et aux sports.

2.

Réalisations économiques et sociales.

La situation dramatique des paysans, confrontés à l'effon­ drement des prix du blé, est prise en compte par le gouverne­ ment qui crée l'« Office du blé».

Celui-ci est chargé de garantir leur revenu.

La Banque de France et les usines d'armement sont désormais contrôlées par l'État.

En 1937, les Compagnies de Chemins de fer sont nationalisées.

Au moment où Léon Blum entre en fonction, la France connaît une vague de grèves qui touchent près de 2 millions de salariés.

Elles se sont déclenchées spontanément et témoignent de l'impatience des ouvriers de faire aboutir leurs revendica­ tions.

Ces grèves affolent les patrons.

C'est à leur demande que Léon Blum réunit à l'hôtel Matignon, les représentants du patronat et ceux de la CGT qui signent le 7 juin les accords Matignon.

Les accords Matignon donnent aux ouvriers des augmenta­ tions de salaire de 7 à 15 %, reconnaissent le droit syndical et garantissent les conventions collectives.

Malgré cet accord, les grèves ne s'arrêtent que lentement.

Le gouvernement cherche à lutter contre la crise en augmen­ tant le pouvoir d'achat des ouvriers et en diminuant leur temps de travail.

C'est pourquoi il fait voter par le Parlement deux grandes lois sociales : l'une accorde aux salariés 15 jours de congés payés et l'autre limite à 40 heures la durée de la semaine de travail.

48. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles