Devoir de Philosophie

Graines et fruits (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les fleurs des végétaux que nous admirons ont pour rôle de donner des fruits et des graines.C'est le cas des pommes, des figues ou du blé : ces plantes supérieures jouent un rôle essentiel dans l'alimentation des hommes et des animaux. Les couleurs et le nectar des fleurs attirent les insectes, qui effectuent leur pollinisation. Grâce à la fécondation qui s'ensuit, l'ovaire se transforme en fruit, et les ovules que celui-ci contient deviennent des graines destinées à assurer par leur germination la survie de l'espèce végétale. Ce processus est lent et complexe. Il comporte, entre autres phénomènes, l'accumulation d'eau, de sels minéraux, d'azote, d'acides organiques et de glucides, l'élimination de substances volatiles (alcools, éthers, acétone), et des réactions chimiques diverses comme la transformation de l'amidon en réserves de sucre. La paroi de l'ovaire est, en général, à l'origine de l'enveloppe du fruit, appelée péricarpe. Chez les fruits à noyau (cerise, pêche, prune), on distingue aisément les trois couches qui forment le péricarpe : l'épicarpe, situé à l'extérieur, représente la peau du fruit ; la couche intermédiaire, le mésocarpe, est la chair ; la coque du noyau est l'endocarpe. Cependant, la distribution de ces membranes, leur consistance et leur emplacement par rapport à l'ovule devenu graine se révèlent très variables, d'où l'immense diversité des fruits. La pulpe du "grain" de raisin est formée à partir du placenta ; les graines sont libres ou collées à l'endocarpe, par exemple.

« moment de la fructification, autant d'akènes.

Ainsi, les tournesols et les pissenlits produisent de nombreuses graines, et chaquegraine se loge dans un minuscule fruit séparé.

Cette graine unique est entourée d'un péricarpe mince et sec que l'embryon perce àla germination. Les akènes des renoncules sont difficiles à distinguer car ils forment un groupe serré autour du réceptacle.

D'autres akènes sontbien visibles, comme ceux des fraises.

La partie charnue d'une fraise est en réalité le réceptacle grossi de la fleur du fraisier - lesvrais fruits sont les petits akènes noirs qui ponctuent la peau rouge du réceptacle juteux.

Les églantiers et les roses produisentaussi de faux fruits, appelés cynorhodons.

Ils sont constitués d'un réceptacle enflé qui abrite plusieurs akènes, chacun contenantune graine unique qui n'adhère pas à la paroi. Certains akènes, notamment au sein de la famille des marguerites et des pissenlits, sont pourvus de fins poils qui portent le nomd'aigrettes et qui jouent un rôle de parachute.

Le vent les emporte facilement et les sème sur le sol loin de la plante mère. Les fruits de la famille des graminées ("grains" de blé, d'orge) sont également des akènes ; leur paroi interne est soudée àl'enveloppe de la graine unique qu'ils contiennent.

Ce type de fruit est connu sous le nom de caryopse. Nombre d'arbres feuillus, parmi lesquels l'orme, l'érable et le frêne, sont caractérisés par leurs akènes dotés d'une expansionlatérale en forme d'aile.

Ce fruit, dénommé samare, est souvent double : deux fines ailes arrondies sont jointes par leurs baseslégèrement enflées qui abritent les graines. Les fruits charnus Certains fruits secs, notamment les céréales comme le blé et le maïs, constituent une importante ressource alimentaire.

Pourtant,dans le langage courant, le terme de "fruit" évoque des fruits charnus, juteux et sucrés, faisant oublier que les grains et nombre delégumes sont des fruits au sens botanique. Une bonne partie des fruits charnus renferment un noyau et sont communément appelés drupes.

Les "fruits à noyau" doivent leurnom à l'endocarpe ligneux qui protège la graine.

Ils proviennent d'arbres cultivés à grande échelle sous des climats aussi bientempérés que tropicaux : amandiers, abricotiers, cerisiers, cocotiers, manguiers, pêchers, pruniers, noyers.

L'odeur ainsi que lasaveur des drupes résultent des modifications des concentrations en sucres et en acides organiques qui accompagnent ledéveloppement de ces fruits. Les baies possèdent un endocarpe succulent.

Le fruit peut être consommé en entier - comme une tomate - car les graines setrouvent dispersées dans la pulpe.

Les bananes (dont seules les formes sauvages présentent des graines), cassis, concombres,melons et grenades sont des baies provenant de fleurs aux ovaires infères c'est-à-dire situés au dessous des points d'insertion desautres pièces florales, sépales ou pétales et étamines.

Les raisins et les tomates dérivent de fleurs aux ovaires supères, c'est-à-diredont l'ovaire domine le calice et les pétales.

Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) sont également des baies.

Ces fruitssont appelés aussi hespéridies, ils présentent une configuration particulière de l'endocarpe : chaque quartier d'orange est uncarpelle dont la cavité est remplie de poils gorgés de jus. Les pommes, les poires et les coings forment un groupe indépendant de baies que l'on dénomme pommeaux.

Les tanins, lespectines solubles et les qualités astringentes sont dominants dans la pulpe de ce type de fruit, qui est un réceptacle transformé,c'est-à-dire un faux fruit.

Au coeur de la masse juteuse est intégré le vrai fruit, dont la texture membraneuse protège les graines(ou pépins). Fruits multiples et complexes Qu'ils soient secs ou charnus, les fruits peuvent être simples, multiples ou complexes.

Les divers fruits de la famille des ronces(mûres, framboises) sont un parfait exemple de fruit multiple.

Il s'agit d'un regroupement de petites baies identiques provenantd'un seul ovaire possédant plusieurs carpelles.

On appelle fruits complexes ceux qui ne proviennent pas uniquement de l'ovaire,mais qui résultent aussi du développement d'autres parties de la fleur (sépales, réceptacles, bractées).

C'est le cas de la fraise, dufruit du rosier ou de l'églantier (cynorhodon), ainsi que des pommes et des poires.

Les fruits doubles ne peuvent pas être qualifiésde complexes, car ils sont issus de l'union de deux fleurs dont les ovaires se sont développés ensemble. Plus rares sont les cas d'infrutescences, fruits complexes formés à partir d'inflorescences.

Chez les mûriers, le calice de chaquefleur enfle et se soude aux calices voisins, donnant naissance à la mûre.

Dans le cas de l'ananas, les bractées florales et l'axe del'épi deviennent succulents - dont les tissus charnus sont gorgés d'eau ; chaque fruit pris séparément est une baie et correspond à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles