Devoir de Philosophie

LES GRANDES MUTATIONS DU MONDE CAPITALISTE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

 

- les politiques de relance sont vite abandonnées, car elles engendrent un déficit des balances commerciales, une accélération de l'inflation et la fragilité des monnaies. Une politique de retour vers le libéralisme est menée, en particulier par Mrs. Thatcher ou par Ronald Reagan, qui considèrent que la liberté des entreprises est la condition indispensable de leur dynamisme. l'allègement de leurs charges, la déréglementation et le désengagement de l'Ëtat par fa privatisation d'entreprises nationalisées et fa réduction des dépenses publiques, notamment sociales, constituent les éléments essentiels de ces politiques qui connaissent un certain succès, mais au prix de difficultés supplémentaires pour les plus faibles ou les plus défavorisés.

 

« LES TRANSFORMATIONS DU MONDE CAPITALISTE 2.

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX Durant les Trente Glorieuses, les échanges internationaux s'accrois­ sent au rythme de près de 1 0 % par an en moyenne, donc plus vite que la production mondiale.

Cet accroissement reflète la nouvelle division internationale du travail (DIT) qui s'est établie dans le monde.

Ce développement a été facilité par la mise en place de divers méca­ nismes de collaboration économique.

• Un ordre économique international Le SMI (système monétaire international), élaboré en 1944 à Bretton Woods, assure jusqu'en 1971 une stabilité monétaire relative grâce au système des « parités fixes».

Les prêts consentis par le FMI aident les monnaies à surmonter d'éventuelles difficultés passagères.

Le GA TI (1947) constitue un « code de bonne conduite , des échanges internationaux (interdiction des contingentements, interdic­ tion des pratiques discriminatoires et du dumping, etc.).

L'OCDE, créée en 1960, assure une concertation permanente entre les pays industrialisés d'économie libérale.

-Des « rounds " de négociations entre les pays et grandes zones écono­ miques (États-Unis, Royaume-Uni, japon, CEE) aboutissent à des accords de réduction réciproque de tarifs douaniers (« Kennedy Round >>, de 1963 à 1967; «Tokyo Round», de 1973 à 1979, «Uruguay Round>>, de 1986 à 1994).

e La construction européenne L'OECE (1948) établit une collaboration entre les pays européens bénéficaires du plan Marshall pour harmoniser leur reconstruction par une meilleure utilisation des fonds de l'aide américaine.

En 1960, I'OECE, élargie avec l'adhésion de pays non européens comme les États-Unis et le Japon, devient l'OCDE.

- La CECA regroupe six pays d'Europe occidentale pour créer un mar­ ché commun et élaborer une politique commune de modernisation visant deux produits alors essentiels : le charbon et l'acier.

-La CEE, instaurée par le traité de Rome (en 195 7), crée un marché commun et des politiques économiques communes (cf.

la PAC) pour les six pays.

-L'élargissement de la CEE : l'Europe des Neuf est créée en 1973 (+ Angleterre + Irlande + Danemark) , l'Europe des Dix en 1981 (+ Grèce), l'Europe des Douze en 1986 (+ Espagne + Portugal), l'Europe des Quinze en 1995 (+ Autriche + Finlande + Suède).

-L'« Acte unique » de 1985 décide la création d'un « marché unique » à partir de 1993.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles