Devoir de Philosophie

LES GRANDS COURANTS PHILOSOPHIQUES DU XXe SIECLE

Publié le 22/10/2011

Extrait du document

En marge de l'épistémologie, il convient de citer les noms de deux logiciens dont les recherches philosophiques furent marquantes, Russel et Wittgenstein. Bernard RUSSELL est né en 1872 à Rovenscroft, dans une famille d'aristocrates. Orphelin de bonne heure il fut élevé par une grand-mère austère, mais grandit cependant dans un milieu cultivé et reformiste (John Stuart Mill était son parrain). Etudiant puis professeur à Cambridge, il se consacre aux recherches mathématiques et philosophiques, publiant notamment Principles of Mathematics (1903), puis, en collaboration avec un autre grand logicien anglo-saxon Whitehead, Principia Mathematica (1910-1913).

« Henri Bergson par J.E.

Blanche (1912) Musée de Versailles J .-L.

Charmel Né à Paris en 1859, Bergson fut dans sa jeunesse un élève « brillant "· Il entre à l'Ecole Normale Supérieure, passe l'agrégation de philosophie puis, après quelques années d'enseignement dans divers lycées de province, revient à l'Ecole Normale comme maître de conférences.

Il entre au Collège de France en 1900, reçoit le prix Nobel en 1928, entre à l'Académie Française, préside l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Il meurt à Paris, glorieux et chargé d'honneur, en 1941.

On citera comme principales œuvres : Essai sur les Données Immédiates de la Conscience (1889), Matière et Mémoire (1896), L'Evolution Créatrice ( 1907), Les deux Sources de la Morale et de la Reli­ gion (1932), La Pensée et le Mouvant (1934).

Bergson s'est d'abord opposé au courant néo­ kantien qui dominait la pensée française en son temps.

Il voit dans le criticisme kantien une fausse rationalité, qui ne parvient pas à saisir le réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles