Devoir de Philosophie

Les grands réseaux hydrographiques aux USA

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Grâce à la variété de sa végétation, les États-Unis présentent un milieu naturel très riche. Le territoire américain recèle également un potentiel hydraulique considérable avec de grands réseaux hydrographiques (Mississippi-Missouri, Grands Lacs).

« L'utilisation à outrance des pesticides, mais aussi la pollution et les pluies acides ont dévasté peu à peu le milieu naturel.

En 1989, le pétrolier Exxon Valdez a échoué au large de l'Alaska provoquant une gigantesque marée noire, détruisant la faune et la flore sur plusieurs kilomètres.

® Les mesures En 1935 est votée la première loi de protection des sols.

On parle alors de re­ boisement.

En 1970 est créée l'agence de protection de l'environnement (EPA).

l..es sols sont aujourd'hui protégés par des agences qui contrôlent les politiques des gouvernements fédéraux.

l'..aménagement du territoire est appliqué dans le souci de reconstruire et de préserver la richesse de l'espace américain.

1 LA MAITRISE DE L'EAU 1 Ressource éne~étique et pôle mari­ time, l'eau est aux Etats-Unis un élément fondamental qu'il leur faut nécessaire­ ment maîtriser .

D'énormes bassins flu­ viaux sont répartis sur le territoire comme celui du Mississippi qui draine les eaux des plaines.

Les périodes de sécheresse, les violentes crues ou l'écoulement difficile des eaux de surface ont amené une variété d'aménagements hydrauliques.

Parce que les voies d'eau étaient devenues des lieux d'écoulement de déchets, il a fallu mener une politique d'assainissement comme en 1959 pour le lac Saint-Laurent.

La néces­ sité de maîtriser le débit des fleuves a contribué à la construction de nombreux barrages comme celui de Glen Canyon dans le bassin du Colorado.

I..ïrrigation a, elle, permis de sauver les zones désertiques.

Les deux Dakota, le Nebraska et le Kansas o nt pratiqué l'irrigation à grande échelle.

On ........

,.

JI p.o .......

...........

- ....................

.

notamment le Gntot SmolcJ Mountains {AflfJfllodtm, Ccnlne du NoftlJ ou ..

Gand C..,..

(Arfmno} CINC Io ....

Monument Mey (lmnNHle mont cMcoup4 cl Io coute...

oae dons un~ de canyan).

Ces espaces ~ par des pdlens (ran­ gers) sont roccos1on pour 65 m111ons de *" ieurs annuels de découYrir les richesses de la flore et de la (Dune (ours, bisons.

aocodlles.

oiseaux aqucrdques...).

population en monlnment concentl'ff, l'.,,culture lntensln est '"""'" por les .-ws du Nord ec celles des~~ nantes (Arimna).

l..es ressources du Sud sont 'f>clWes et son développement "Pend Mn»­ tement de ses lmportol'lons, achemlnfts par les aqueducs.

Mals les~~ raies entl avent ces exploltodons à oucranc:e.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles