Devoir de Philosophie

Great Old Party (GOP)

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis connaissent le régime du bipartisme. Deux grands partis, et eux seuls, sont susceptibles de détenir tour à tour le pouvoir : à gauche, le Parti démocrate ; à droite, le Parti républicain, nommé Great Old Party (GOP) (Grand Vieux Parti) pour rappeler son rôle dans l'histoire de la démocratie américaine...

« rteure (la diplomatie des ~tats-Unis a traditionnellement l'appui des deux partis).

Les divergences sérieuses n'ap­ paraissent qu'au sujet de la politique économique.

Le GOP se présente comme le champlon de la libre entre­ prise et de l'orthodoxie financière : il dénonce avec la même vigueur le dirigisme (interventions de l'~tat fédéral dans la vie économique) et l'inflationnisme (financement de certaines dépenses publiques par le déficit budgé­ taire), dans lesquels il voit les deux moyens essentiels de la politique démocrate et du ..

socialisme rampant ...

Une telle doctrine rallie autour du GOP les dirigeants de vieilles Industries (les chefs des entreprises technique­ ment avancées inclinent plutôt vers le Parti démocrate).

5 Quand ils sont au pouvoir, les libéraux du Parti répu­ blicain ne suivent pas cependant une politique très diffé­ rente de celle du Parti démocrat~;~, ainsi qu'en témoignent de nombreuses mesures des administrations Eisenhower, Nixon et Ford.

Le programme strictement conservateur s'avère en effet Inapplicable dans l'état présent de l'éco­ nomie américaine.

6 En 1975, le Sénat compte 38 membres républicains sur 100; la Chambre des Représentants 144 sur 435.

Treize des cinquante ~tats de l'Union ont un gouverneur républicain.

Pour tous ces mandats, le GOP a connu un net recul aux élections -du 5 novembre 1974 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles