Devoir de Philosophie

Greco, le - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Greco, le - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Greco, le (1541-1614), peintre espagnol d'origine crétoise appartenant de façon extrêmement personnelle au courant maniériste. Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco, est né à Candie, en Crète (alors protectorat de la république de Venise), en 1541. On ne sait rien de sa formation avant son arrivée à Venise, après 1566. Sans doute fut-il peintre d'icônes : à cette époque, en Crète, on pratiquait une peinture vénéto-byzantine (voir Byzantin, art) dont il reprit parfois l'esthétique épurée et spiritualisante. 2 PREMIÈRES OEUVRES À VENISE ET À ROME Le Greco, l'Assomption de la Vierge Composée pour le couvent San Domingo el Antiguo de Tolède, cette Assomption du Greco relève encore de l'influence de Titien. L'oeuvre prenait place dans un retable composé de plusieurs peintures, dont la Sainte Trinité aujourd'hui conservée au musée du Prado.Le Greco, l'Assomption de la Vierge, v. 1577. Huile sur toile, 401,4 x 228,4 cm. Art Institute of Chicago, Chicago. Bridgeman Art Library, London/New York Vers 1566, le Greco s'installa à Venise, où il collabora à l'atelier de Titien jusqu'en 1570. Son intérêt pour la peinture du Tintoret est visible dès ses premières oeuvres vénitiennes, comme la Guérison de l'aveugle (v. 1566-1567, Gemäldegalerie, Dresde). Il s'agit alors d'une recherche sur la construction des volumes par groupes de figures, dans laquelle l'artiste refuse d'isoler les différents éléments picturaux. Son travail subit une profonde évolution lors de son séjour à Rome, de 1570...

« Le Greco, Saint Ildefonse (San Ildenfonso), v.

1600-1605.

Huile sur toile, 187 × 102 cm.

Santuario de Nuestra Señora de la Caridad, Illescas (Espagne).Archivo Fotografico Oronoz À Rome, il rencontra plusieurs artistes espagnols associés à l’église de Tolède, qui semblent l’avoir persuadé de se rendre en Espagne, où la décoration de l’Escorial était en chantier.

En 1576, il quitta l’Italie et, après un bref séjour à Madrid, il arriva à Tolède au printemps de l’année 1577.

Il commença rapidement à travailler sur ses premières commandes espagnoles, réalisant pour l’église de San Domingo el Antiguo une série de tableaux aujourd’hui répartie entre Madrid et Chicago.

Dans l’Assomption de la Vierge (v.

1577, Art Institute, Chicago), destinée au maître-autel, on trouve des architectures qui évoquent la ville de Venise.

Mais il s’agit là d’un italianisme limité à des citations iconographiques ; l’art du Greco prenait alors un chemin plus personnel. Le Greco, Portrait de Jean d'Ávila Le Greco, Portrait de Jean d'Ávila [« l'Apôtre de l'Andalousie »], début du xvii e siècle.

Musée le Greco, Tolède (Espagne).Archivo Fotografico Oronoz Le Greco contribua de façon épisodique aux commandes artistiques du roi Philippe II qui achevait en 1582 les travaux du monastère-palais royal de l’Escorial, près de Madrid.

Le Martyre de saint Maurice (1579-1584, Escorial) démontre combien la peinture qu’il présentait était en contraste avec les goûts de la cour, qui préférait faire appel aux maniéristes italiens.

(En guise de caution artistique, ceux-ci parvenaient à Madrid couronnés des lauriers de la gloire romaine.) L’enchaînement continu des figures et le désintérêt à détailler l’environnement de celles-ci provoquent sur le spectateur une impression de dynamisme circulaire, dans lequel la scène-événement est reléguée à un second plan latéral. Le Greco travailla également pour la cathédrale de Tolède : le Christ dépouillé de sa tunique (1577-1579), pour la sacristie, représente le Christ dans une robe rubis entouré par ses ravisseurs.

Cette œuvre fit l’objet d’un procès (le premier de toute une série), intenté par l’artiste contre ses commanditaires, qui désiraient baisser son prix.

Durant cette époque, le Greco composa surtout des œuvres d’inspiration religieuse, comme le Christ portant la croix (musée du Prado). 4 ÉMERGENCE D’UN MAÎTRE ESPAGNOL Le Greco, l'Enterrement du comte d'Orgaz. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles