Devoir de Philosophie

GREUZE Jean-Baptiste : Le Gâteau des rois

Publié le 03/11/2011

Extrait du document

D'abord, le genre me plaît; c'est de la peinture morale. Quoi donc! le pinceau n'a-t-il pas été assez et trop longtemps consacré à la débauche et au vice ?

« GREUZE Jean-Baptiste Le Gâteau des rois Né à Tournus, 1725 Mort à Paris, 1805 c D'abord, le genre me plaît; c'est de la peinture morale.

Quoi donc! le pinceau n'a-t-il pas été assez et trop longtemps consacré à la débauche et au vice?• C'est ainsi que Diderot commence une de ses critiques consacrées à Greuze ; il montre bien que ce peintre arrive à point pour devenir l'illustrateur de l'univers d'honnêteté dont Rousseau, dans sa •Nouvelle Héloïse•, et Diderot se font les défenseurs en France.

Oscillant entre une sensualité larmoyante et par­ fois écœurante, et la scénographie moralisatrice des vertus familiales, l'œuvre de Greuze allie une domination parfaite des moyens picturaux et une thématique littéraire dont il puise les pre­ mières références chez les auteurs anglais, en particulier chez Richardson et sa fameuse «Paméla•.

Ces ressources romanesques, par leur émotivité, ne tardent pas à lui donner un gofit prononcé pour le pathétique.

Malgré d'admirables portraits, témoins de son immense talent, ses œuvres plurent davantage par leur composition dramatique, par leur mise en scène de tableaux familiaux ou de drames bourgeois.

1774 Huile sur toile, 72 x 91 cm Montpellier, Musée Fabre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles