Devoir de Philosophie

La grève : à quelles conditions est-elle licite ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

Pour qu'une grève soit licite dans le secteur privé, il faut qu'il y ait une interruption collective et concertée du travail pour faire aboutir des revendications professionnelles.

« pendant : quand un mot d'ordre de grève a été donné au niveau national, la participation même d'un seul salarié dans une en­ treprise est valable.

• L'intention com­ mune est-elle néces­ saire ? La grève implique une volonté commune d'agir.

La concertation peut ne pas être longue (un ensemble de tra­ vailleurs réagissant sponta­ nément à une situation se met bien en grève), mais elle doit être réelle et l'in­ tention doit bien être de faire grève.

Une réunion « sauvage » du personnel :Extraiid'un aiT d~ ~~iton lei · en vue de s'informer n'est pas une grève .

De même, lorsqu'un ac­ cord de fin de grève est intervenu et que la plu­ part des grévistes ont re­ pris le travail, ceux qui, sans s'être concertés ni avoir formulé de nouvelles réclamations, ne se remet­ tent pas à leur poste ne , sont plus en grève mais en faute.

• Quelles doivent être les revendica­ tions ? La grève, pour être valable, implique des revendications profession­ nelles.

Il n'est pas exigé que ces revendications LA LOI ET VOUS aient été préalablement rejetées par l'employeur, il suffit qu'elles aient été déclarées.

Une grève pour un motif politique est illicite .

• La grève de solida­ rité est-elle autori­ sée ? Elle est légitime si, à travers elle, ce sont des intérêts collectifs qui sont défendus .

• Le préavis de grève est-il obligatoire? Seuls les salariés du secteur pu­ blic sonttenus à l'observa­ tion d'un préavis de grève.

Les conventions collec­ tives ne peuvent valable­ ment en imposer un.

préalable , la grève n'est pas soumise en principe à la condition d'un rejet desdites revendications par l'employeur . >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles