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Grieg, Edvard Hagerup - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Grieg, Edvard Hagerup - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Grieg, Edvard Hagerup (1843-1907), pianiste et compositeur norvégien, une des figures éminentes de la vie musicale en Norvège au XIXe siècle. 2 DANS LE SILLAGE DES ROMANTIQUES Né à Bergen, Edvard Grieg étudie au conservatoire de Leipzig après avoir été sensibilisé à la musique par sa mère. Ses maîtres (Louis Plaidy, Ernst Ferdinand Wenzel, Ignaz Moscheles, Ernst Friedrich Richter, Robert Papperitz, Moritz Hauptmann et Carl Reinecke) lui font découvrir la musique romantique allemande (Robert Schumann, Felix Mendelssohn) à laquelle ses premières oeuvres demeurent redevables ( Poetiske tonebilleder, 1863). En outre, l'influence de Frédéric Chopin marque profondément sa musique pour piano, en particulier ses dix recueils de Pièces lyriques (1867-1901). 3 DÉCOUVERTE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES À Copenhague en 1863, Edvard Grieg travaille avec Niels Gade ; et son ami le compositeur Rikard Nordraak stimule sa curiosité pour la musique norvégienne. En écho aux aspirations nationalistes des artistes de cette époque, tous deux cherchent à mettre en valeur le répertoire traditionnel scandinave et fondent la société Euterpe. La mort prématurée de Rikard Nordraak en 1866 renvoie Edvard Grieg sur les routes : il sillonne l'Italie, mais revient bientôt en Norvège où il dirige l'orchestre de la Société harmonique de Christiania (aujourd'hui Oslo). Il fonde également une Académie de musique norvégienne et donne des concerts de musique traditionnelle. En 1867, il épouse sa cousine, Nina Hagerup, soprano réputée pour laquelle il compose de nombreux recueils de mélodies. Il mène alors une vie effacée dans sa maison de Troldhaugen, près de Bergen, loin de l'enthousiasme que suscitent ses oeuvres. Admiré de Johannes Brahms, Piotr Tchaïkovski ou Franz Liszt, ses voyages en Angleterre, en Suède, en France, lui permettent de promouvoir la musique de son pays qu'il transcende dans l'ensemble de son oeuvre. 4 UNE OEUVRE PROFONDÉMENT NATIONALISTE Grieg, Concerto pour piano et orchestre en la mineur Extrait du célèbre Concerto pour piano et orchestre en la mineur d'Edvard Hagerup Grieg. Il a été composé durant l'été 1868 (et par la suite plusieurs fois révisé), selon le modèle du Concerto de Schumann. En février 1870, Grieg rend visite à Liszt, à Rome, et lui présente l'oeuvre ; ce dernier l'accueille avec enthousiasme. Cet extrait est interprété par Sviatoslav Richter (piano) et le Moscow Philharmonic Symphony, sous la direction de Cyril Kondrachine (enregistrement live au Printemps de Prague du 29 août 1977). Archivo Iconografico, S.A./Corbis/Extrait du Concerto pour piano et orchestre en la mineur,op. 16 (version 1872, revue 1906-7), d'Edvard Grieg, interprété par Svjatoslav Richter,. Extrait de Richter in Prague (Praga PR 256001) (p)1998 CDM/Harmonia Mundi International. Tous droits réservés. Edvard Grieg connaît une grande popularité avec son Concerto pour piano en la mineur (1868) dont il tient la partie soliste lors de sa création à Copenhague, le 3 avril 1869, puis par les deux suites orchestrales qu'il tire de ses compositions pour une pièce d'Henrik Ibsen : Peer Gynt (1874-1875). Le gouvernement norvégien, conscient de l'utilisation brillante et originale qui est faite de son folklore musical par Edvard Grieg, lui alloue désormais une bourse annuelle qui lui permet de se consacrer essentiellement à la composition. S'apparentant volontiers au romantisme, la musique d'Edvard Grieg développe un sentiment nationaliste qui lui vaut son succès. Sans utiliser directement les chants populaires scandinaves, Grieg sait imiter leurs contours à la fois simples et lyriques qu'il gratifie d'une harmonisation délicate et expressive, évoquant à merveille l'atmosphère de son pays natal. Sa démarche se rattache à celle de nombreux compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui s'appuient sur la connaissance de leur patrimoine musical -- évincé par les académismes européens largement exportés -- pour renouveler l'inspiration, voire la conception de la musique savante (le groupe des Cinq, Manuel de Falla, Heitor Villa-Lobos, Leo? Janá?cek...). Il ne compose pas d'opéras, mais des musiques de scène pour le théâtre (Sigurd Jørsalfar, 1872), orchestre beaucoup de ses compositions pour piano (Im Volkston [En automne], 1887 ; Zwei Elegische Melodier [Deux mélodies élégiaques] pour orchestre à cordes, 1881 ; Fra Holbergs tid [Du temps de Holberg], 1885) à côté d'oeuvres spécifiquement symphoniques (Danses norvégiennes, 1881). Outre de nombreuses pièces de musique de chambre (Quatuor à cordes en sol mineur, 1877-1878, Sonate pour violoncelle et piano en la mineur, 1883), son domaine privilégié reste la miniature, pour piano ou pour voix accompagnée, où il excelle à peindre une atmosphère, s'affirmant comme le trait d'union musical entre Frédéric Chopin et Claude Debussy. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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